Willis Reed, membre du Temple de la renommée et ambassadeur du basketball, a rendu l’âme dans la journée de mardi, le 21 mars. Il était âgé de 80 ans.
Willis Reed a passé 10 saisons dans la NBA (1964-1974), toutes avec les Knicks de New York. Il a reçu une invitation au Match des étoiles à chacune de ses sept premières années chez les pros.
Icône dans la ville de New York, il fait partie de la dernière – et la seule – édition des Knicks a avoir remporté un championnat, soit en 1970 et 1973. Le deux conquêtes ont vu le géant Reed être couronné le joueur par excellence de la finale.
Par ailleurs, il est au même titre, le seul porte-couleur des Knicks de New York a avoir un titre de MVP sous la bannière de ladite franchise. Son nom sera à tout jamais gravé dans les annales de la culture newyorkaise.
Le moment le plus marquant de la carrière de Reed est survenu lors de la finale de 1970, alors que le Capitaine était endolori à la cuisse de sa jambre droite. Le fil en direct avait perçu le pivot rejoindre – contre toute attente – ses coéquipiers à la période d’echauffement.
Son nom figure parmi l’équipe d’anniversaire du 75e de la NBA. Il était également membre de l’édition des 50 ans.
Un grand nous a quitté.