Une autre saison morte, une autre saison de rumeurs entourant les Knicks de New York. Cette fois-ci, les Knicks ne sont pas simplement à la recherche d’une vedette qui viendra redonner espoir aux partisans. La formation de Tom Thibodeau s’est prouvée en 2022-2023 comme étant une équipe à surveiller dans un futur rapproché.
À la suite des commentaires de Joel Embiid la semaine dernière, les plus fervents potineurs de ce monde ont déjà commencé à sélectionner les possibles destinations du pivot. Encore une fois, les Knicks seraient dans la course afin d’acquérir la prochaine vedette qui ramènera l’organisation à la Terre promise.
« Je veux un championnat, que ce soit à Philadelphie ou ailleurs. »
Joel Embiid lors d’un entretien avec Maverick Carter
Toutefois, il faut marcher sur des œufs dans le cas des Knicks. À pareille date l’an dernier, ces mêmes Knicks étaient dans le coup, jusqu’à la fin, dans le derby Donovan Mitchell. La machine à rumeurs était intense au point que Mitchell lui-même croyait prendre la route de la Grosse pomme.
C’est ce qu’il avait indiqué lors d’un entretien avec le réseau The Athletic la saison dernière :
Cet été, nous n’avons pas qu’un seul Donovan Mitchell, mais bien plusieurs. D’une part, il y a le MVP de la saison dernière en Embiid, mais Damian Lillard est un autre joueur qui est vraisemblablement disponible sur le marché. Il peut bien vouloir jouer à Miami, mais le dernier mot n’est pas le sien.
Il y a du fond dans les commentaires du Camerounais. Une fois de plus, les 76ers peinent à franchir la finale de l’Est. Dans un échec monumental, Philadelphie a échappé les rencontres #6 et #7 contre les Celtics.
Du côté de l’organisation, on pense que de remplacer Doc Rivers par Nick Nurse est ce dont l’équipe a besoin. Pour les joueurs – notamment James Harden – un nouveau départ serait peut-être la solution. Harden n’aurait aucunement l’intention de revenir chez les 76ers la saison prochaine. Pour Harden, sa prochaine destination espérée est le soleil californien, où il aimerait jouer avec les Clippers.
Dans l’éventualité où Harden quitte la formation des Sixers, Embiid n’aurait pas le meilleur équipage en vue de la saison 2023-2024. Le meneur n’a pas la même valeur sur le marché que lors de son départ de Houston, ou même de Brooklyn. Si le retour n’est pas à l’avantage d’Embiid, il serait difficile de voir les 76ers parmi les favoris pour le championnat.
Ce que les Knicks veulent
C’est évident, de passer d’une phrase émise lors d’un entrevue à une transaction est un long processus, mais c’est pour dire que les Knicks sont là et ils veulent gagner. En 2023-2024, New York a conclu la saison avec une fiche de 47 victoires pour 35 revers, soit la cinquième meilleure équipe dans l’Est. Pour la première fois en 10 ans, les Knicks ont accédé à la deuxième ronde. En vain, les Knicks se sont inclinés en six rencontres face au Heat.
Le dénominateur commun pour le succès qu’ont connu les Knicks : Jalen Brunson. Meneur dans trois catégories durant les séries (PTS, AST, STL), Brunson est la pièce centrale pour l’état-major. En gros, on aimerait construire autour du new-yorkais d’origine.
Deux choses à retenir chez les Knicks : on pourrait attendre le fit parfait, ou encore ne pas avoir à hypothéquer l’avenir de l’organisation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Zach LaVine ne porte pas un maillot des Knicks à cette heure. Selon Fred Katz, de The Athletic, les demandes des Bulls étaient « astronomiques » pour échanger LaVine. Il a cité que les deux équipes n’ont jamais eu de relations étroites dans ce dossier.
C’est la même chose pour Karl-Anthony Towns. Katz a lancé que les Knicks ne seraient aucunement intéressés par les services du pivot vedette, encore au moins au prix que demanderaient les Timberwolves.
« Ce n’est pas comme si les Timberwolves du Minnesota étaient en train de démonter l’équipe. Selon des sources qui ont discuté avec eux, les Timberwolves auraient placé un prix énorme pour Towns. Selon une autre source, en dépit des rumeurs associant Towns et les Knicks, ceux-ci ne seraient aucunement intéressés. »
Fred Katz
Je crois que d’aller chercher un joueur de la trempe de Joel Embiid est ce dont les Knicks de New York ont besoin. Il ne devrait pas y avoir de réticence à acquérir le pivot camerounais – malgré son historique avec les blessures. Au même titre que les Raptors de Toronto l’ont fait il y a cinq ans avec Kawhi Leonard, de miser sur une équipe comprenant Joel Embiid, un Jalen Brunson émergent en plus d’une défensive élite, tout y est.
Selon moi, le champ sera libre dans l’Est pour se rendre jusqu’en finale. Il ne faut en effet pas ignorer les Celtics et les Bucks de ce monde. Mais si les Knicks parviennent à transiger pour Joel Embiid, je les placerais dans la même catégorie.