Nouvelles

La mauvaise séquence des Trail Blazers agace Damian Lillard

Crédit : AlleyOop360

En résumé

« Nous sommes dans un fossé présentement. »

Les Trail Blazers de Portland ont commencé d’une bien mauvaise manière leur séquence à domicile en s’inclinant 109-106 face au Magic d’Orlando le 10 janvier. Cette quatrième défaite consécutive place Portland quelque part à la croisée des chemins. Soit l’hémorragie continue avec une accumulation de mauvaises performances, soit l’équipe se relève en axant sur les solutions.

Une chose est sûre, c’est que Damian Lillard en a marre de perdre. « Nous sommes dans un fossé présentement », a déclaré le sextuple All-Star en entrevue d’après-match. « C’est là que tu dois être fort mentalement. Tu dois être capable de ne pas aimer ces moments, mais tu dois être capable de les gérer et de continuer à avancer », a-t-il par la suite froidement analysé.

C’est que si Portland est sur une série de quatre défaites consécutives, ils ont aussi perdu 12 de leurs 20 derniers matchs.

Ce sont toutes les difficultés des Trail Blazers qui ont semblé ressurgir face au Magic. Malgré que Portland soit la seule équipe de la NBA à avoir un trio de joueurs qui ont une moyenne de 20 points par match – Damian Lillard à 27.3, Anfernee Simons à 22.4 et Jerami Grant à 22.1 –, ils ont affiché un inquiétant manque de réussite face à la 25e défensive de la ligue. Au terme de la partie, les Trail Blazers n’ont réussi qu’un faible 17% de leurs tirs de 3 points, eux qui sont les sixièmes de la ligue à ce chapitre avec 37%. D’ailleurs, au cours des trois dernières rencontres, Portland montre la pire moyenne de la NBA à ce chapitre avec un maigre 25%.

Dans ce marasme, Lillard continue de performer de manière régulière comme un métronome. Mais, l’équipe qui se présente derrière lui n’est pas toujours cohérente et ce manque de régularité met à jour des lacunes qui profitent à l’adversaire. C’est ce qui fait que Portland pointe à la dernière position au niveau des points marqués et de l’efficacité offensive au cours des trois derniers matchs. Lillard en fait beaucoup, mais ne peut pas tout faire seul.

Le manque de solutions dans l’effectif de Portland a peut-être été mis à jour contre Orlando. Face à une équipe qui est 13e dans la conférence de l’Est, Portland a fait jouer son trio de manière quasi excessive, Damian Lillard a joué 39 minutes, Anfernee Simons 43 minutes et Jerami Grant 41 minutes. Face à cet état de fait, il est possible de penser que les solutions ne se trouvent pas encore dans l’uniforme des Trail Blazers.

Damian Lillard et ses coéquipiers devront rapidement mettre la défaite face à Orlando de côté. Ils auront un important défi le jeudi 12 janvier alors que les Cavaliers et Donovan Mitchell seront en visite à Portland. Avec une fiche de 19-21, les Trail Blazers sont désormais 11e de la conférence Ouest. Bien que nous ne sommes qu’à la mi-janvier, Portland se retrouve pratiquement condamné à gagner pour pouvoir espérer accéder au bal printanier des séries éliminatoires.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus