Nouvelles

La NBA a envoyé un communiqué au sujet de Damian Lillard

Crédit : Sam Forencich - Getty Images

En résumé

L'agent de Lillard, Aaron Goodwin, avait appelé des équipes pour les dissuader de conclure un accord.

Dans la soirée du vendredi, Shams Charania de The Athletic a rapporté que la gouvernance de la NBA aurait partagé un mémo aux 30 franchises de la ligue, en rapport avec la demande de transaction de Damian Lillard.

Un nouvel élément s’ajoute à la saga de Dame. Le joueur et son agent, Aaron Goodwin, ont été questionnés par des représentants de la ligue sur les circonstances de leur demande de transaction. Voici un extrait du communiqué, obtenu par The Athletic :

« Des rapports récents dans les médias ont déclaré que l’agent de Damian Lillard, Aaron Goodwin, avait appelé plusieurs équipes de la NBA pour les mettre en garde contre l’échange de Lillard, car la seule destination commerciale souhaitée de Lillard était Miami. »

Dans un rapport au début du mois de juillet, le correspondant Adrian Wojnarowski révélait effectivement que Goodwin avait dissuadé de multiples franchises d’exécuter une transaction pour le meneur de 32 ans, puisque celui-ci serait mécontent ailleurs qu’à Miami. 

Goodwin et Lillard ont cependant affirmé lors des entrevues que le joueur « exécuterait pleinement les services requis par son contrat, dans n’importe quel scénario d’échange ».

La ligue a aussi indiqué que dans le cas où d’autres commentaires seraient faits publiquement par le meneur ou son agent, des sanctions seraient appliquées. La NBA mentionne avoir également averti l’Association des joueurs que « tous les commentaires similaires de la part des joueurs ou de leurs agents feront l’objet de mesures disciplinaires, à l’avenir ».

Dans les dernières années, plusieurs demandes de transaction ont créé des situations ambiguës entre les organisations et leurs joueurs, qui refusent de jouer tant qu’ils ne sont pas échangés, comme Ben Simmons l’avait fait avec les Sixers, par exemple.

De son côté, Joe Cronin, le directeur général des Trail Blazers, a affirmé que l’échange de son meneur étoilé pourrait prendre « des mois », si nécessaire.

Plusieurs franchises ont exprimé un intérêt pour Dame depuis sa demande de transaction officiel, le 1er juillet. Autre que le Heat, les équipes qui ont été mentionnées dans les rumeurs sont les Clippers de Los Angeles, le Jazz de l’Utah, les Nets de Brooklyn, les Spurs de San Antonio ou les 76ers de Philadelphie.

Les dernières nouvelles sur le dossier Damian Lillard :

L’échange de Damian Lillard pourrait prendre des mois | AlleyOop360
« Nous allons faire ce qu’il y a de mieux pour notre équipe. Nous allons voir comment cela aboutit, et si ça prend des mois, ça prend des mois. » – Joe Cronin
alleyoop360.com
Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus