Lundi dernier, les Clippers de Los Angeles et les Trail Blazers de Portland se sont affrontés dans un match présaison à Seattle. Malgré le succès et l’exposition des prétentions de la ville à une franchise, l’annonce d’une expansion dans la ville d’émeraude reste peu probable.
Un récent sondage mené par la firme Nielsen classe la ville de Seattle au 12e rang des marchés américains. Ce classement en fait la plus grande ville sans équipe NBA. Pire encore, si demain elle obtenait une équipe, elle pointerait au 14e rang des équipes NBA en termes de marché.
C’est en 2008 que les Supersonics de Seattle ont déménagé pour s’établir à Oklahoma City et qu’ils sont le Thunder. De leur fondation en 1967 à leur départ, les Sonics ont marqué à plusieurs reprises l’histoire de la NBA avec, notamment, leur titre de 1979 et leurs deux finales en 1978 et 1996.
Plusieurs grands joueurs ont porté l’uniforme vert. Il suffit de penser à Lenny Wilkens, Spencer Haywood, Fred Brown, Shawn Kemp, Gary Payton, Detlef Shrempf et Ray Allen. Et le dernier coup d’éclat de la franchise avant son départ, c’est la sélection de Kevin Durant au deuxième rang du repêchage de 2007.
La NBA a connu des périodes d’expansion dans son histoire. Cependant, elle n’a plus admis de nouvelles équipes depuis l’entrée des Bobcats de Charlotte en 2004. D’ailleurs, depuis 1976, c’est seulement huit nouvelles formations qui ont joint les rangs de la NBA.
En avril dernier, Bruce Harrell, le maire de Seattle, se montrait optimiste quant aux chances de sa ville d’obtenir une nouvelle équipe. Toutefois, il était conscient que l’attention de la NBA était tournée, pour le moment, sur les discussions entourant une nouvelle convention collective.
Le commissaire de la NBA Adam Silver a abondé en ce sens en juin dernier. En conférence de presse, il avait précisé qu’il n’y avait aucun plan d’expansion dans les cartons de la ligue. Néanmoins, il a regretté le départ des Sonics tout en reconnaissant les succès de l’équipe de la WNBA, le Storm, I’importance du marché sportif et la ferveur des partisans.
La construction de nouvel amphithéâtre, le Climate Pledge Arena, permet de démontrer le sérieux des démarches de la ville en vue de l’obtention d’une équipe. Il est fort à parier que le match de lundi a permis d’obtenir l’attention de Silver tout en solidifiant le désir des partisans de revoir du basket sur une base régulière.
Et pour l’information, les Clippers ont gagné 102 à 97.