Nouvelles

La NBA a validé la vente des Hornets

Credit :

En résumé

Michael Jordan est fier des 13 années passées à la tête de l’équipe.

C’est désormais officiel. La vente des parts majoritaires de Michael Jordan à Gabe Plotkin et Rick Schnall a été finalisée le jeudi 3 août. Adrian Wojnarowski d’ESPN mentionne que la ligue a approuvé les nouveaux gouverneurs.

Gabe Plotkin était déjà actionnaire minoritaire des Hornets alors que Rick Schnall est actionnaire minoritaire des Hawks d’Atlanta. À la tête de la franchise de Charlotte depuis 13 ans, Jordan a vendu ses parts majoritaires pour un montant évalué à trois milliards de dollars. Au moment de devenir propriétaire majoritaire en 2010, il avait payé ses parts 275 millions de dollars. Jordan gardera une part minoritaire dans l’organisation, mais n’aura plus aucun rôle au sein des bureaux.

Dans un communiqué, MJ écrit qu’« être le propriétaire majoritaire des Hornets de Charlotte au cours des 13 dernières années a été un immense honneur. »

« Je suis fier de tout ce que l’organisation a accompli : les moments passionnants sur le terrain, le retour du nom Hornets, le match des étoiles 2019 et le fait que HSE (Hornets Sports & Entertainment) soit devenu un pilier de cette communauté, » a-t-il ajouté.

Jordan ne tarit pas d’éloges envers les deux nouveaux propriétaires. Il qualifie Plotkin et Schnall de « deux leaders brillants, innovants et stratégiques ». Plotkin et Schnall ont déclaré que leur vision était de faire passer les Hornets au niveau supérieur autant sur le terrain qu’en dehors.

« Nous chercherons à construire une équipe de basketball hautement compétitive, à développer des pratiques commerciales innovantes, à redonner à notre communauté et à connecter avec nos partisans », ont-ils déclaré.

Au plan sportif, les partisans des Hornets n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent sous le règne de Jordan. En 13 ans, l’équipe n’a participé aux séries que deux fois. Les Hornets n’ont toutefois jamais remporté de série, bien qu’ils soient passés bien près en 2015-2016 alors qu’ils se sont inclinés 4-3 face au Heat de Miami au premier tour.

Les Hornets sont aussi l’équipe qui détient actuellement la plus longue séquence sans participer au bal printanier. Charlotte a manqué les séries lors des sept dernières saisons.

Rappelons que Jordan est devenu actionnaire majoritaire des Hornets en février 2010. L’équipe s’appelait alors les Bobcats. Jordan détenait des parts minoritaires depuis 2006. Lors de sa prise de contrôle, il est devenu le seul propriétaire afro-américain d’une franchise de la NBA, titre qu’il détenait toujours au moment de la vente de ses parts.

En 2011-2012, les Bobcats ont enregistré le pire pourcentage de victoire avec seulement ,106. Ils ont terminé une saison écourtée à 66 parties avec un dossier de sept victoires et 59 défaites.

Sous Jordan, les Bobcats/Hornets ont une fiche de 423 victoires et 600 défaites. La saison dernière, Charlotte a terminé la saison avec 27 victoires et 55 défaites.

Ailleurs :

Annie Larouche est la nouvelle présidente de l’Alliance | AlleyOop360
Elle devient l’une des femmes les plus importantes dans le monde du sport montréalais.
alleyoop360.com
Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus