La NBA vient de conclure son calendrier régulier et les statistiques pour l’engagement des partisans nous sont désormais disponibles. En 2022-2023, le contenu de la NBA a atteint de nouveaux sommets – sur les réseaux sociaux, sur League Pass, sur l’application de la NBA et même en salles.
Les chiffres parlent pour eux-mêmes. Cette saison, les comptes officiels de réseaux sociaux et l’application-même de la NBA ont attiré des milliards de clics et de regards. L’engagement avec les partisans passe par la médiatisation du sport et aucun autre circuit au monde ne s’y prend aussi bien que la NBA dans ce domaine.
À travers l’entièreté des réseaux sociaux, la ligue a compté 32 milliards de vues sur son contenu vidéo, ce qui inclut notamment YouTube, Instagram, Twitter, Facebook et TikTok. Le contenu que publie la NBA est très varié. Sur Instagram, TikTok et Twitter, on peut y retrouver le dernier dunk imposant de la soirée, ou encore un mini-montage en l’honneur d’un grand joueur. Tout y est.
Sur Instagram, au fil de la saison 2022-2023, ce sont 13 milliard de visionnements de vidéos qu’a accumulé le compte officiel de la NBA, soit le meilleur total pour tous les comptes du réseau. Un autre plateau important a été atteint sur YouTube également : le compte de la NBA a dépassé les 12 milliards de vues depuis son ouverture, ce qui signifie qu’elle est la première chaîne sportive à accomplir le fait d’armes, ainsi que la première de la sorte à se mériter 20 millions d’abonnés.
Avec une application mobile renouvelée, la ligue a également su tripler ses visionnements de contenu sur l’app officielle de la NBA, question d’atteindre le milliard. Ces croissances sont notamment dues à de l’intérêt accru de la part de jeunes partisans et internationaux.
Plus de 70% des abonnés sur les diverses plateformes vivent à l’extérieur des États-Unis et 50% sont âgés de 25 ans ou moins.
Pendant ce temps, le service de streaming de matchs en direct League Pass a connu des bonds de 50% chez les abonnés et de 48% pour les visionnements, cette saison. La nouvelle stratégie digitale de l’association semble donc avoir porté ses fruits, même si les cotes d’écoute à la télévision sportive traditionnelle sont généralement à la baisse.
Chez les joueurs
L’influence de la NBA ne se limite pas qu’au contenu diffusé par celle-ci. Ce sont les athlètes qui dictent le courant des choses. Le journaliste Marc Stein a dénombré les joueurs dont les faits saillants sont les plus vues par les fans du sport.
Encore plus impressionnant est l’intérêt qu’ont les amateurs pour Victor Wembanyama (huitième de la liste) qui, rappelons-le, n’est pas encore dans la grande ligue. Son nom devrait être annoncé en premier lors du prochain repêchage de la ligue.
Comme le démontre le classement, LeBron James demeure le plus populaire et celui dont le jeu attire les yeux de tous.
Dans les arénas
Bien sûr, le produit en tant que tel ne se retrouve pas que dans l’écran d’un téléphone cellulaire ou d’un ordinateur. Le basketball de la NBA grimpe en popularité dans plusieurs de ses aspects. En 2022-2023, le compte total des 30 arénas s’est élevé à environ 22 234 502 partisans dans les estrades, le plus haut à ce jour.
Mais encore, on a dénoté de nouveaux sommets dans :
- Le nombre de matchs remplis à pleine capacité (791)
- La plus haute médiane de personnes participantes (18 077)
- La capacité moyenne comblée à 97%
En bref, les gens aiment le basketball, et la saison 2022-2023 n’a fait que renforcer cette idée. La NBA n’est pas qu’une ligue américaine, mais le berceau du plus grand talent d’un sport qui continue à rayonner à l’international.