Eric Lewis prend sa retraite après 19 saisons d’arbitrage dans la grande ligue, a annoncé la NBA via un communiqué mercredi. Celui-ci était le sujet d’une investigation suite à des publications sur les réseaux sociaux, dont il serait le présumé auteur.
En mai dernier, un compte sur la plateforme X avec le pseudo @CuttliffBlair avait répondu à plusieurs publications diffament l’arbitrage de Lewis.
Celui-ci a été antagonisé par plusieurs bases partisanes de la NBA, notamment celle des Lakers de Los Angeles, en raison d’une faute manquée sur LeBron James dans les derniers moments d’une rencontre face au Celtics de Boston, en janvier. Depuis, l’arbitre a souvent été critiqué et soupçonné d’allégeance à la franchise bostonienne, réputation qui l’a suivie jusqu’en séries éliminatoires.
Le compte @CuttliffBlair a été supprimé, peu après avoir attiré l’attention du grand publique, ce qui n’a pas empêché la gouvernance NBA de lancer son investigation sur les faits.
Pour clarifier, Lewis a été sujet d’une investigation pour avoir « ouvertement commenté sur l’arbitrage sans la permission de la ligue », ce qui enfreint la politique NBA. Rien de plus.
Le propriétaire du compte avait néanmoins affirmé que la personne en charge était le grand frère d’Eric Lewis, Mark Lewis, avant que la page soit désactivée.
Le compte avait aussi commenté sous une publication félicitant Vanessa Blair-Lewis, la femme d’Eric Lewis, pour sa prolongation en tant qu’entraineuse en chef du programme de basketball féminin de l’Université George Mason, le 5 avril. Le nom Blair est évidemment inclus dans le pseudo du compte visé, ce qui apporte plus de confusion.
L’investigation avait empêché Lewis d’arbitrer les finales NBA, lui qui avait amassé plus de 1 200 matchs à son nom. Son dernier match d’arbitrage était le 16 mai, pour la première rencontre entre les Nuggets de Denver et les Lakers en finale de la conférence Ouest.
Le communiqué partagé par la NBA n’apporte aucun détail sur l’investigation, et n’inculpe donc pas l’arbitre.
Le 24 mai, Mid-Eastern Athletic Conference (MEAC) a annoncé qu’Eric Lewis deviendrait coordinateur de l’arbitrage masculin de la conférence universitaire, à partir du 1er juin.