Dans le cadre de son 75e anniversaire, la NBA a dévoilé les 10 meilleurs joueurs européens de tous les temps ayant passé une partie ou encore l’entièreté de leur carrière dans la ligue américaine. Des fans ainsi que des membres des médias sportifs d’Europe ont voté afin de déterminer les basketteurs sélectionnés.
Les 10 athlètes en question ont été divisés en deux. Le format présenté par le circuit de basketball professionnel est très similaire à celui utilisé pour les équipes All-NBA. Chaque équipe est composée de cinq joueurs, dont deux guards, deux forwards et un centre.
Le processus de vote s’est déroulé ainsi: 40 personnalités européennes (dont des journalistes sportifs, des influenceurs et de célébrités) ont voté. L’ensemble de leurs choix avaient une valeur de 50% sur le résultat final. Des fans étaient responsables de l’autre moitié des votes. La légende des Mavericks Dirk Nowitzki a obtenu le plus grand nombre de votes.
Les membres des deux équipes sont les suivants:
All-Time NBA European First Team
- Tony Parker (France)
- Luka Doncic (Slovénie)
- Giannis Antetokounmpo (Grèce)
- Dirk Nowitzki (Allemagne)
- Pau Gasol (Espagne)
All-Time NBA European Second Team
- Drazen Petrovic (Croatie)
- Peja Stojakovic (Serbie)
- Toni Kukoc (Croatie)
- Nikola Jokic (Serbie)
- Arvydas Sabonis (Lituanie)
La NBA offre un produit consommé aux quatre coins du globe. L’Europe a joué un grand rôle dans la popularité grandissante de la ligue à l’échelle internationale au cours des dernières décennies. Les dirigeants de la NBA ont donc trouvé qu’il était important de reconnaître la contribution des joueurs provenant de ce continent.