Nouvelles

La NBA dévoile un trophée pour les champions de la saison régulière

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les équipes auront un nouveau trophée à pourchasser.

La NBA a présenté, mardi, un nouveau trophée à la portée des équipes. Désormais, l’équipe qui termine avec la meilleure fiche de la saison régulière mettra la main sur le trophée Maurice-Podoloff.

La nouvelle distinction rend hommage au premier commissaire de la NBA, Maurice Podoloff. Ce dernier a été en poste de 1949 à 1963. Auparavant, il a été commissaire de la BAA, la Basketball Association of America, de 1946 à 1949 et président de la Ligue américaine de hockey de 1936 à 1952.

L’instauration de cette nouvelle récompense annonce un autre changement. Jusqu’à maintenant, le trophée du Joueur le plus utile portait le nom de trophée Maurice-Podoloff. Selon toute vraisemblance, la NBA devrait donc annoncer au cours de l’année un nouveau nom pour son titre de MVP.

Le pivot des Nuggets de Denver, Nikola Jokic, est le récipiendaire des deux dernières éditions du trophée Podoloff alors qu’il a remporté le titre de Joueur le plus utile lors des saisons 2020-2021 et 2021-2022.

Kareem Abdul-Jabbar détient le plus grand nombre de trophées MVP avec six. Il en a gagné trois alors qu’il jouait avec les Bucks de Milwaukee, en 1971, 1972 et 1974 et trois autres lors de son passage avec les Lakers de Los Angeles en 1976, 1977 et 1980.

C’est l’artiste Victor Salomon qui a conçu le nouveau trophée Maurice-Podoloff. Il est conçu comme une boule de cristal divisé en 82 panneaux remémorant les 82 parties du calendrier régulier.

Outre la nouvelle mouture du trophée Maurice-Podoloff, la NBA a dévoilé, mardi, de nouveaux designs pour différents trophées. Ainsi, le trophée Joe-Dumars pour l’esprit sportif, le trophée Red Auerbach pour l’Entraîneur de l’année, le trophée Twyman-Strokes pour le Meilleur coéquipier et le trophée NBA Executive of the Year pour le meilleur directeur général ont tous été redessinés.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus