La NBA serait en train de considérer plusieurs projets afin de restructurer son modèle d’affaire. Sur la liste, le circuit Silver doit s’attarder au repêchage, à une possible expansion et à ses diffuseurs locaux. De plus, la ligue regarderait aussi envers de nouveaux règlements quant à la prolongation et au « coach’s challenge ».
Alors que la fin de semaine du match des étoiles est terminée, l’heure des spéculations quant à l’avenir structurel de la NBA est arrivée. Pincus mentionne dans son article que la venue éventuelle d’une nouvelle convention collective engendre plusieurs discussions concernant le futur de la ligue.
Selon Pincus, la NBA a des « dossiers sérieux » à considérer.
Repêchage
Quoique le concept du « one and done » gagne du momentum en vu d’un retour, allouer des joueurs venant de l’école secondaire à s’inscrire au repêchage en fait hésiter plusieurs. Particulièrement l’association des joueurs (NBPA), qui tient fortement à prolonger la carrière professionnelle de ses vétérans. Toutefois, certaines exceptions pour des cas spéciaux pourraient être mises en place.
Diffuseurs locaux
La compagnie propriétaire des droits de diffusion de 16 équipes de la NBA, Bally Sports, vient tout juste de déclarer faillite aux États-Unis. De plus, AT&T SportsNet qui présente les matchs des Rockets et du Jazz, cherche également à quitter le marché. Ces changements de garde pourraient donc pousser la NBA à repenser son calendrier afin d’éliminer certains affrontements consécutifs et d’introduire un format à 78 matchs.
Expansion
Logiquement, la NBA irait vers Seattle et Las Vegas afin d’accueillir d’éventuelles équipes dans le circuit. Toutefois, Mexico City gagne du terrain en raison de son énorme marché et sa proximité de la division Sud-Ouest. Les Capitanes de Mexico City, dans la G-League, seraient actuellement un baromètre pour la NBA.
Prolongation & «Coach’s Challenge»
L’Association a également ses yeux rivés vers de potentiels changements de règlements. Premièrement, le comité de compétition considère la possibilité que les entraîneurs gardent leur « challenge » si celui-ci est réussi. La seule contrainte est celle du temps, une contestation peut durer plusieurs minutes en fin de match.
Finalement, la prolongation pourrait être convertie vers une marque cible à l’opposer d’une période complète de cinq minutes. Ceci serait en but de raccourcir le temps de jeu supplémentaire imposé aux joueurs. La NBA a déjà testé le mécanisme dans la G-League avec succès.