Ça fait maintenant près d’un mois que la NBA a décerné une suspension d’une durée indéfinie à Draymond Green suite à de multiples offenses au code de conduite des joueurs sur le parquet. Green a écopé de nombreuses fautes techniques et a réalisé beaucoup de gestes antisportifs, culminant avec un coup de poing en direction de Jusuf Nurkic lors d’un match face aux Suns. Or, il semble avoir fait beaucoup de chemin depuis, si bien qu’un retour est immiment.
C’est du moins ce que rapporte Shams Charania (The Athletic), alors que ce dernier affirme que la NBA a mis fin à la suspension de Green. Au final, il aura raté 12 matchs, profitant des dernières semaines pour suivre des séances de consultation ainsi que des rencontres avec la ligue et les Warriors pour faire part de sa progression.
Green rejoindra les Warriors au courant des prochaines heures, lui qui sera de retour dans l’entourage de l’équipe demain. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à le voir en uniforme dès demain, alors que les Warriors croiseront le fer avec les Raptors.
En fait, selon Adrian Wojnarowski, Green aura besoin d’environ une semaine pour reprendre la forme et se préparer à effectuer un retour au jeu. La levée de sa suspension lui permettra de s’entraîner avec le reste du groupe.
Puisqu’on parle d’environ une semaine, trois dates semblent être logiques pour un retour au jeu : samedi prochain face aux Bucks, lundi le 15 janvier face aux Grizzlies ou mercredi le 17 janvier face au Jazz.
Il devrait donc rater les trois prochains matchs des Warriors (face aux Raptors, face aux Pelicans et face aux Bulls).
Le retour de Green survient à un moment turbulent chez les Warriors, alors que Chris Paul vient de se blesser et devra être opéré à la main gauche et alors que deux jeunes joueurs de l’équipe, Jonathan Kuminga et Moses Moody, semblent être à couteaux tirés avec l’entraîneur Steve Kerr.
On verra donc ce que le retour de Green apportera aux Warriors, mais visiblement, la ligue juge que le progrès du joueur en dehors du parquet est suffisant pour lui permettre d’effectuer un retour.
On suivra le tout dans les prochaines semaines, donc.