La NBA met les rivalités à l'honneur avec la « Rivals Week »

Publié le 18 août 2022 par Maël Brunet

Toujours en quête de renouveau, la NBA a dévoilé sa dernière innovation ce mercredi 17 août en même temps que le calendrier de sa saison 2022-23. La semaine du 23 janvier sera donc officiellement la « Rivals Week ». Du 24 au 28, les partisans auront le plaisir d'assister à des reconstitutions de rivalités historiques ou de confrontations qui ont marqué les dernières années de la ligue.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Mardi 01/24Celtics de BostonHeat de Miami19:30TNT

C'est donc une reconstitution de la dernière finale de conférence Est qui ouvrira cette semaine bien spéciale. Cette série, remportée en sept matchs par Boston, s'est imposée comme l'une des plus disputées de la dernière après-saison.

Désireux de prendre leurs revanches contre les jeunes Celtics, Jimmy Butler et compagnie auront certainement à cœur de remporter cette rencontre qui sera encore une fois placée sous le signe de la défense.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Mardi 01/24Clippers de Los AngelesLakers de Los Angeles22:00TNT

Plus géographique qu'historique, cette rivalité est tout de même un affrontement particulièrement attendu. Les Lakers et les Clippers étaient les deux équipes supposées dominer la ligue après les ajouts respectifs d'Anthony Davis et du duo Kawhi Leonard/Paul George à l'été 2019.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Mercredi 01/25Nets de Brooklyn76ers de Philadelphie19:30ESPN

Une semaine consacrée aux rivalités se devait d'avoir un affrontement Ben Simmons/76ers et James Harden/Nets. Malheureusement pour l'Australien, c'est à Philadelphie que cette rencontre aura lieu.

Cependant, beaucoup ont certainement déjà oublié que cette rivalité existait déjà avant l'échange entre les deux joueurs la saison dernière. Le premier tour des séries éliminatoires 2019 s'était chargé de mettre le feu aux poudres. Remportée 4-1 par Philadelphie, cette série avait été marquée par les échanges peu courtois entre Jimmy Butler et Jared Dudley.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Mercredi 01/25Grizzlies de MemphisWarriors de Golden State22:00ESPN

Tout comme à Noël, Memphis et Golden State vont s'affronter le 25 janvier. Une nouvelle qui doit ravir Ja Morant et Draymond Green, les deux ne semblant plus vouloir se quitter depuis la très physique demi-finale de conférence Ouest 2022.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Jeudi 01/26Bulls de ChicagoHornets de Charlotte19:30TNT

Cette rencontre n'est pas une rivalité à proprement parler, du moins pas entre les deux formations. Il est vrai que Charlotte et Chicago sont deux des équipes les plus excitantes et surprenantes à regarder, mais pas de quoi créer une rivalité. Ce qui les lie avant tout est la présence dans chacune des deux franchises d'un des frères Ball.

Véritables phénomènes médiatiques, Lonzo et surtout LaMelo fascinent et intriguent. Le premier s'est imposé comme un incroyable gestionnaire, doublé d'un des meilleurs défenseurs extérieurs de la NBA. Le second a contribué à remettre les Hornets sur la carte et compte déjà une participation au match des étoiles alors qu'il n'a joué que deux saisons.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Jeudi 01/26Mavericks de DallasSuns de Phoenix22:00TNT

Les retrouvailles entre Luka Doncic et Devin Booker promettent d'être passionnantes. Les deux jeunes prodiges ont bien fait comprendre qu'ils ne s'aimaient pas lors des demi-finales de l'Ouest la saison dernière. Une série remportée à la surprise générale par Dallas contre les champions de la saison régulière.

Un affront que les finalistes 2021 auront à cœur de faire oublier.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Vendredi 01/27Grizzlies de MemphisTimberwolves du Minnesota19:30NBA TV

Le retour de l'affrontement entre les bondissants Ja Morant et Anthony Edwards pour rappeler le premier tour de la dernière après-saison. Une série durant laquelle le sophomore avait été remarquable pour sa grande première à ce stade de la compétition et durant laquelle Minnesota aura offert une résistance inespérée au deuxième meilleur bilan de la ligue.

Ant Man a depuis multiplié les déclarations au sujet de cette série, la dernière en date étant que Minnesota avait « donné » cette série aux Grizzlies.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Vendredi 01/27Raptors de TorontoWarriors de Golden State22:00NBA TV

Les Warriors de la fin des années 2010 sont sans aucun doute l'une des plus grandes dynasties de l'histoire. Pourtant, cette équipe que l'on ne pensait pas pouvoir être vaincue l'a été en 2019 par les Raptors de Toronto. Rien de plus normal, donc, que de retrouver cette opposition dans une semaine dédiée aux grandes rivalités.

Kawhi Leonard et Kevin Durant ne sont plus là, mais les deux franchises sont toujours des équipes qui comptent au sein de la NBA et leur affrontement promet d'être passionnant.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Samedi 01/28Nuggets de Denver76ers de Philadelphie15:00ABC

À l'image de la rencontre entre les Bulls et les Hornets, il ne s'agit pas là d'une rivalité entre deux formations, mais entre deux individualités. Bien évidemment, les deux joueurs en question sont ici les intérieurs vedettes Nikola Jokic et Joel Embiid.

Le Serbe et le désormais Camerouno-français se mènent depuis deux saisons une lutte acharnée pour le trophée de Joueur par excellence. Si, dans cette lutte, le Joker domine son adversaire sur un score de 2-0, on ne peut pas en dire autant de leurs affrontements en équipe. Les deux pivots se sont rencontrés à six reprises lors de leurs carrières et Embiid a remporté 4 de ces matchs.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Samedi 01/28Knicks de New YorkNets de Brooklyn17:30ABC

Tout comme pour les Lakers et les Clippers, la rivalité est ici géographique plus qu'autre chose. Les deux franchises new-yorkaises n'évoluent pas au même niveau ces dernières années. S'il est vrai que lorsque l'on pense à la Big Apple, le nom des Knicks vient en premier, les Nets dominent leurs voisins sportivement.

La troupe de Kevin Durant s'est rendue quatre fois en playoffs lors des cinq dernières saisons contre une seule participation à l'après-saison pour les Knicks.

DateVisiteurDomicileHeure (Est)Diffuseur
Samedi 01/28Lakers de Los AngelesCeltics de Boston20:30ABC

Symboliquement, cette semaine des rivaux prendra fin là où tout a commencé. Impossible d'imaginer la NBA avoir l'importance qu'elle a aujourd'hui sans le regain d'intérêt généré par la rivalité entre les Lakers de Magic Johnson et les Celtics de Larry Bird.

Avec 17 titres chacune, les deux franchises sont de loin les plus victorieuses de l'histoire de la NBA. Leurs 74 rencontres en finales constituent un record au sein de la ligue et classent cette rivalité comme l'une des plus importantes dans le monde du sport.

Si les derniers grands faits d'armes de ce mythique duel sont les finales 2008 et 2010, il n'est pas dépourvu d'intérêt aujourd'hui. Les Celtics, finalistes en titre, représentent l'avenir de la ligue tandis que les Lakers symbolisent les anciennes gloires.

Partage

Par Maël Brunet

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram