La NBA pourrait s'inspirer du soccer européen pour un tournoi groupé

Publié le 26 mai 2020 par Liam Houde

Le retour au jeu approche... et nous ne savons toujours pas de quelle façon le tout sera structuré, mais les idées pleuvent. Kevin O'Connor de The Ringer rapporte que la ligue serait en pleine consultation d'un autre plan qui s'ajoute à la liste d'options variées de tournoi. Cette fois-ci, on s'inspire du soccer européen.

Adam Silver pourrait faire preuve de polyvalence s'il emprunte une page du livre des plus grandes ligues de foot au monde, si on en croit les dires de Kevin O'Connor. Le journaliste rapporte même que cette option avait été présentée au directeurs généraux lors du fameux sondage. On parle ici d'un format de groupes, plutôt qu'un tournoi à crochets.

Cette nouvelle option s'ajoute au tournoi « play-in » à 22 ou 24 équipes ainsi qu'à des séries éliminatoires « 1 à 16 » avec l'Est et l'Ouest mélangées.

Le nouveau scénario envisageable inclurait cinq groupes différents, toutes conférences confondues, probablement construits au hasard, ou par classement régulier. Les équipes au sein de ces groupes pourraient ensuite s'affronter pour en ressortir vainqueurs, puis procéder à un tournoi classique de séries à « 4 de 7 ».

Selon O'Connor, les directeurs généraux ne sont pas friands de cette idée jusqu'à maintenant, mais ça reste une option simple qui offrirait la chance à plusieurs clubs de participer à des matchs significatifs.

Nous en auront plus sur le dossier Covid-19/NBA alors qu'il y a d'autres développements. Suivez AlleyOop 360 pour tout savoir sur le retour au jeu de la NBA.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram