La NBA est poursuivie au civil par trois arbitres de longue date qui auraient été congédiés après avoir refusé de se faire vacciner contre la COVID-19 pour des raisons religieuses.
Les trois plaignants disent avoir été victime d’un « jab or job ultimatum » que la NBA aurait instauré. En gros, tous les employés et les joueurs de la ligue doivent être vaccinés adéquatement, sans quoi ils seraient suspendus.
Or, malgré la récente levée des exigences vaccinales, les officiels n’ont pas retrouvé leur poste.
La ligue est accusée d’avoir violé la loi fédérale sur les droits civils et la loi sur les droits de l’Homme de l’État de New York, ainsi qu’atteinte à la réputation. Les plaignants demandent une compensation financière en dommages-intérêts pour leur perte d’emploi.
« Si la NBA n’avait pas décidé de forcer des croyants à adhérer aux normes laïques, aucune plainte n’aurait été déposée. En résumé : les plaignants ont été persécutés. »
Extrait de la plainte
Kenny Mauer et Mark Ayotte ont été arbitres pendant 35 et 17 ans respectivement avant de se faire suspendre. Pour ce qui est du troisième, Jason Philips, il a servi comme officiel pendant 19 ans avant d’être confiné au centre des reprises vidéos de la ligue.
Au moment d’écrire ces lignes, les avocats d’aucun parti n’ont accepté de faire de déclarations publiques. Le dossier Ayotte v. National Basketball Association sera réglé à New York.