La NBA publie la liste de ses 15 entraîneurs les plus illustres

Publié le 10 février 2022 par William Thériault

Dans le sport, on a pour habitude de valoriser à l'extrême les plus grands joueurs. Et c'est normal. Ce sont eux qu'on voit jouer, accomplir le travail, réussir les gros jeux dans les moments importants. Mais il ne faut pas oublier la contribution des stratèges derrière tout ça, à savoir les entraîneurs.

Mardi soir, la NBA a tenu à honorer les meilleurs personnes à avoir occupé ce poste dans la ligue, en publiant une liste des 15 entraîneurs les plus illustres de l'association.

Ce ne sont pas tous les noms qui veulent dire quelque chose à tout le monde, particulièrement lorsque que ce sont des plus vieux entraîneurs, mais on peut quand même résumer le tout avec quelques chiffres.

D'abord, première curiosité de cette liste : deux entraîneurs, Don Nelson et Jerry Sloan, n'ont pas remporté de championnat durant leur carrière. Comment font-ils partie des meilleurs, alors? Probablement une question de longévité. Nelson a passé 31 saisons derrière le banc, et Sloan, 26.

Ensuite, les noms qui sautent aux yeux : Phil Jackson, Red Auerbach, Gregg Popovich, Pat Riley. S'il y avait un Mount Rushmore des entraîneurs de la NBA, ce sont eux qui devraient logiquement s'y retrouver, eux qui cumulent un total de 30 championnats à eux quatre.

On retrouve aussi des entraîneurs qui ont marqué l'histoire de la NBA par, encore une fois, leur longévité, sans nécessairement gagner des titres à la pelle : Lenny Wilkens, Larry Brown, Red Holzman, K.C. Jones et Jack Ramsay.

Puis, ceux qui sont connus du grand public aujourd'hui, puisqu'ils sont des entraîneurs toujours actifs : Doc Rivers (Celtics en 2008) et Erik Spoelstra (Heat en 2012 et 2013). Et même s'il n'est entraîneur-chef que depuis 2015, Steve Kerr mérite sa place pour avoir piloté la dynastie des Warriors jusqu'à la fin de la décennie.

Partage

Par William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.

Le sport, c'est son amour de jeunesse.

1 2 3 13
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram