Les tuiles continuent de tomber sur la tête de Ja Morant. L’épisode du pistolet dans la boîte de nuit le 4 mars dernier lui vaut maintenant une suspension de huit parties sans solde de la part de la NBA, selon ce que rapporte Adrian Wojnarowski du réseau ESPN.
Si la police du Colorado a clos l’affaire sans porter d’accusation contre le joueur vedette de 23 ans, la NBA a jugé, au terme de son enquête, que le comportement de Ja Morant portait un préjudice à la ligue. Dans un communiqué, le commissaire de la ligue Adam Silver a qualifié la conduite de Morant « d’irresponsable, d’imprudente et de potentiellement dangereuse ».
Silver a rappelé que son geste « avait de graves conséquences, compte tenu de sa popularité et de son influence, en particulier auprès des jeunes partisans qui le suivent ».
Plus tôt mercredi, Wojnarowski rapportait que Morant avait quitté le programme d’aide qu’il avait intégré en Floride. Le joueur s’est entretenu avec Silver plus tard dans la journée, une rencontre au terme de laquelle Morant a dit comprendre ses responsabilités envers les Grizzlies et la NBA.
Morant peut s’estimer chanceux puisque les matchs qu’il a déjà manqués sont inclus dans la suspension. Considérant qu’il a manqué cinq rencontres, il serait suspendu pour trois matchs supplémentaires avant de pouvoir revenir au jeu le 20 mars prochain alors que les Grizzlies affronteront les Mavericks.
Au terme de sa suspension, le joueur vedette aura perdu environ 669 000 $ en salaire. L’impact pourrait toutefois être plus important au niveau de son image. Son association avec Powerade est pour le moment mise sur pause. La compagnie Nike, quant à elle, s’est rangée derrière Morant parce que le joueur a exprimé des regrets et a mentionné vouloir chercher de l’aide.
Reste à savoir si Ja reviendra effectivement le 20 mars ou s’il se laissera encore du temps afin de régler ses problèmes hors terrain. Certaines sources auraient mentionné à ESPN que Morant aurait besoin d’un peu de temps pour se remettre à niveau, d’un point de vue de conditionnement physique.
Il sera aussi intéressant de voir si la suspension aura un impact sur le comportement de Morant ou si la ligue devra hausser d’un cran le ton avec la vedette comme elle l’avait fait au début des années 2000 avec Carmelo Anthony afin de la garder dans le droit chemin.
Nous en aurons davantage sur le dossier alors que plus d’information est rendue disponible.