Dans le monde du sport professionnel en Amérique du Nord, le concept d’un plafond salarial fixe est assez répandu. Après tout, tant la LNH que la NFL ont un système dans le genre, qui impose une limite que les équipes ne peuvent dépasser pour les salaires de leurs joueurs. Jusqu’à maintenant, un tel concept n’existe pas dans la NBA, mais voilà que la ligue aimerait l’intégrer dans la prochaine convention collective.
C’est la grosse nouvelle du jour, rapportée par Adrian Wojnarowski, qui explique que la ligue a soumis l’idée dans le cadre des négociations à venir pour la prochaine convention collective du circuit.
Évidemment, on parle de quelque chose de majeur. Un plafond salarial fixe remplacerait le concept actuel de la taxe de luxe (qui existe aussi dans la MLB, doit-on le rappeler) et aurait des impacts majeurs sur les gros marchés, qui ne pourraient plus dépenser autant d’argent qu’ils ne le font présentement.
Les Warriors de Golden State, par exemple, seraient grandement impactés par une telle mesure, eux qui dépassent de près de 80 M$ l’actuel plafond salarial.
Un tel concept permettrait une plus grande parité entre les équipes étant donné que les équipes de gros marché ne pourraient plus simplement dépenser plus d’argent que les équipes de petit marché, mais l’idée pourrait aussi avoir pour effet de nuire à des équipes qui ont repêché et développé leur noyau en un grand nombre de bons joueurs, comme les Warriors.
Sans grande surprise, l’Association des joueurs ne veut absolument rien savoir d’une telle idée. Après tout, un plafond salarial fixe aurait pour effet de diminuer les salaires des joueurs (surtout ceux des joueurs de soutien) de façon considérable, si bien que les joueurs ne sont même pas prêts à considérer l’idée.
En fait, les joueurs voient l’idée d’un plafond salarial fixe comme un point de départ inacceptable dans les négociations. C’est tout dire.
Évidemment, ça a le temps de changer et il peut se passer beaucoup de choses d’ici la signature de la prochaine convention collective. Mais clairement, l’idée d’un plafond salarial fixe fait son bout de chemin et on risque d’en entendre parler à quelques reprises dans les mois à venir.
Ne reste qu’à voir si ça se concrétisera en quelque chose ou si la NBA finira par abandonner l’idée.