Adrian Wojnarowski d’ESPN a rapporté mardi que l’Association des joueurs de la NBA (la NBPA) était venue à la défense de James Harden après que la Ligue lui ait imposé une amende de 100 000 $ – le maximum possible – pour avoir fait des commentaires publics au sujet d’une situation charnue entre lui, l’organisation des 76ers et son président Daryl Morey.
Précédemment :
La relation entre Harden et le président des opérations basketball de la franchise qui emploie actuellement le joueur de 33 ans s’est drastiquement détériorée, alors que les deux formaient jadis une si belle alliance sous les couleurs des Rockets de Houston, où The Beard a obtenu sept mentions All-NBA et remporté un titre de MVP, trois fois celui de champion des marqueurs et deux fois celui de champion des passeurs.
Aujourd’hui, Harden aurait arrêté de suivre Morey sur la plateforme X et a récemment fait la choquante déclaration suivante, le 14 août dernier, dans le cadre de sa tournée promotionnelle avec Adidas, en Chine.
« Daryl Morey est un menteur et je ne ferai plus jamais partie d’une organisation dont il fait partie. Je répète, Daryl Morey est un menteur et je ne ferai plus jamais partie d’une organisation dont il fait partie, » a communiqué avec un aplomb qui lui est inhabituel James Harden devant une foule rassemblée à Shanghai, en Chine.
Ce sont ces commentaires qui ont été sujets d’une investigation par la NBA, puis d’une amende de 100 000 $ américains, mardi matin. La NBPA a conséquemment déposé un grief aux bureaux de la Ligue afin de réfuter et potentiellement revoir la décision de la NBA avec elle, selon Woj et son collègue Tim Bontemps.
« Respectueusement, nous sommes en désaccord avec la décision de la Ligue de discipliner James Harden pour ses récents commentaires, lesquels n’enfreignent pas la règle concernant les demandes d’échanges publics, selon lui. […] Nous avons l’intention de déposer un grief et d’en faire part à notre Médiateur. »
NBPA, mardi soir, via communiqué
Comment en sommes-nous arrivés là ?
D’abord, il faut comprendre que James Harden n’a pas traité son supérieur de « menteur » parce qu’il lui avait promis une nouvelle voiture qu’il ne lui a jamais acheté, ou quelque chose du genre. C’est plutôt en raison d’une promesse d’échange qui aurait été faite à Harden par Daryl Morey, après que ce premier ait accepté son option de joueur d’une valeur de 35,6 M$ pour 2023-2024, dans l’objectif d’ensuite signer une prolongation de contrat et/ou d’atterrir sous d’autres cieux.
Les deux parties auraient trouvé un terrain d’entente au début de la saison morte où la vedette des 76ers serait échangée, selon un rapport d’Adrian Wojnarowski le 29 juin dernier.
Semblerait-il que Morey – face à un marché désormais froid pour les services du meneur de 33 ans – n’ait pas trouvé l’offre qu’il attendait pour Harden sur le marché des transactions, si bien que les 76ers de Philadelphie ont fait savoir au début du mois d’août qu’ils comptaient finalement aller de l’avant avec le barbu parmi leur effectif pour l’imminente saison, sans lui avoir proposé de prolongation contractuelle, ce qui n’enchanterait évidemment pas le principal intéressé.
Cette série d’événements a donné lieu au mécontentement de James Harden, exprimé avec véhémence le 14 août dernier, l’amende conséquente, puis sa réfutation hier soir. Le guard américain anciennement MVP de la NBA aurait d’ailleurs exprimé ce désir de quitter la Ville de l’amour fraternel il y a longtemps, et avait même un retour vers Houston dans sa mire, mais ce plan serait tombé à l’eau lorsque les Rockets ont offert d’énormes sommes à Fred VanVleet, au lieu. Le nouvel entraîneur-chef du club Ime Udoka aurait été celui à préférer VanVleet à Harden, selon plusieurs rapports.
Donc, celui qui peut désormais être appelé le Roi des demandes de transactions se retrouve dans une situation particulière, dans ce « standoff » à la Far West entre lui et l’organisation des Sixers, à seulement quelques semaines du début des camps d’entraînement. Or, l’équipe n’est pas une inconnue des dossiers inconfortables de ce genre, ayant eu affaire à Ben Simmons l’année précédente… Lequel a justement été échangé vers Brooklyn pour un ensemble incluant Harden.
Il sera fort intéressant de voir comment se dénouera la saga de la fin de l’été et comment le tout affectera l’humeur de Joel Embiid et son propre désir de poursuivre avec Philly. L’état-major souhaite conserver les services de Harden et Embiid, mais pourrait perdre les deux si ses cartes ne sont pas bien jouées au fil des prochains mois.