Nouvelles

La phase finale du tournoi intra-saison de la NBA aura lieu au mois de décembre 2023

Crédit : Dennis Van Tine (Associated Press)

En résumé

Une nouveauté de taille dans le calendrier 2023-2024 de la NBA.

La NBA vient de confirmer la tenue de son premier In-Season Tournament. D’après Adrian Wojnarowski, la phase finale de l’événement – le Final Four – se tiendra les 7 et 9 décembre 2023 à Las Vegas.

Ce tournoi, qui se déroulera donc durant la saison, a pour objectif d’entretenir l’intérêt des partisans de la NBA durant ce qui est généralement considéré comme une période « creuse ». En effet, entre l’effervescence du début de saison (qui dure jusqu’à la fin du mois d’octobre) et les matchs de Noël, les partisans moins invétérés perdent leur intérêt.

La mise en place de parties avec un plus grand enjeu sert donc à conserver l’attention des partisans et, du même coup, maintenir l’audimat. Parce qu’au final, si la NBA cherche toujours des moyens d’innover, c’est pour stimuler les cotes d’écoute.

Pour ce qui est de l’enjeu, Wojnarwoski en reportait les tenants et aboutissants en avril dernier. Chaque joueur de l’équipe championne recevra 500 000$. Les finalistes, eux, recevront 200 000$ chacun. Les demi-finalistes et les quarts de finaliste ne seront pas en reste avec respectivement des montants de 100 000$ et 50 000$ par joueur. Une somme qui, la NBA l’espère, incitera les joueurs à compétitionner.

Si ce n’était pas suffisant, les résultats de ce tournoi seront aussi pris en compte dans la saison régulière. Lorsque le calendrier de la saison régulière sera dévoilé, chaque équipe aura 80 parties à l’horaire. Parmi celles-ci figureront les quatre matchs de groupe du tournoi, qui seront aussi des matchs de saison régulière au même titre que les quarts de finale et les demi-finales.

En résumé, une équipe qui se fait éliminer en demi-finale aura donc 82 parties au terme de la saison. Les équipes éliminées en quart de finale en auront 81 et celles qui n’auront pu se qualifier pour la phase finale du tournoi intra-saison en auront 80. La NBA prévoit ajouter des matchs a ces équipes pour qu’elles atteignent, elles aussi, les 82 rencontres disputées.

Seules les équipes participant à la finale joueront une saison de 83 matchs. Cependant, la finale ne compte pas dans la fiche en saison régulière et les statistiques des joueurs ne seront pas prises en compte.

Pour rappel, les 30 équipes de la ligue seront divisées en six groupes de cinq équipes. Il y aura trois groupes par conférence et les groupes seront différents des divisions actuelles.

Chaque équipe jouera quatre matchs de groupe, deux à domicile et deux à l’extérieur. Ces quatre parties se tiendront durant les six premières semaines d’activités.

Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale avec les deux meilleurs deuxièmes. Le tournoi qui suivra sera à élimination directe et mènera au Final Four des 7 et 9 décembre 2023, qui aura lieu en terrain neutre à Las Vegas.

NBA : des détails sur le fonctionnement du tournoi intra-saison
Le tournoi fait partie de la convention collective qui a été signée la semaine dernière, et qui entre en vigueur pour la saison 2023-2024.
alleyoop360.com
Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus