Basketball fémininNCAANouvellesQuébec

La Québécoise Sarah Te-Biasu nommée Joueuse de l’année dans l’A-10

Crédit : Mike Kropf/Times Dispatch

En résumé

La Québécoise des Rams de VCU mérite le titre de Joueuse de l’année dans la conférence Atlantic 10 au terme d’une excellente saison individuelle et collective.

Les récompenses individuelles de fin de saison dans la conférence Atlantic 10 (A-10) ont été annoncées le 5 mars pour le basketball féminin et la Québécoise Sarah Te-Biasu, des Rams de l’Université Virginia Commonwealth (VCU), y a remporté le titre de Joueuse de l’année. Te-Biasu est aussi élue parmi la première équipe d’étoiles de la conférence.

Au terme d’une excellente saison avec les Rams, l’athlète de 23 ans a mené son équipe au niveau des points, des aides et des vols de ballon par match avec 15.6 PTS, 2.9 AST et 2.0 STL de moyenne. Contre les équipes de sa conférence, Te-Biasu a élevé son jeu d’un cran en maintenant 17.3 PTS par rencontre.

Te-Biasu se retrouve en excellente compagnie au niveau des tirs de 3 points alors qu’elle se classe 35e dans l’ensemble des joueuses de la division 1 de la NCAA pour le nombre de tirs tentés de l’arc par match, avec 2.5. Elle se classe 20e au chapitre du taux de réussite avec ses 38% du périmètre.

De plus, la Québécoise représente la première joueuse des Rams a se mériter le titre de Joueuse de l’année de la conférence depuis Cindy Wilks en 2003-2004. VCU évoluait alors dans la conférence Coastal Athletic Association (CAA).

Au cours de sa carrière dans la NCAA, la vedette des Rams a préservé des moyennes de 13.7 PTS, 2.8 AST, 3.1 REB et 1.8 STL en 105 parties. En quatre saisons, elle a inscrit 1435 points et s’est imposée comme un rouage important de l’équipe. Te-Biasu est une habituée des honneurs. Elle a fait partie de la troisième équipe All-Atlantic à sa deuxième et troisième année, après avoir figuré sur l’équipe des recrues à sa première année.

La bonne forme de la Québécoise a permis à VCU de terminer au deuxième rang de l’A-10 avec un dossier cumulatif de 26-4 dont une fiche de 15-3 dans les matchs de conférence. Trois coéquipières de Te-Biasu ont été nommées sur les différentes équipes All-Atlantic 10, confirmant la bonne saison des Rams. Timaya Lewis-Eutsey figure sur la troisième équipe All-Atlantic 10, Mykel Parham a été nommée sur l’équipe All-Defensive et l’équipe All-Academic, puis Lucía Sotelo Miguez sur l’équipe des Recrues de la conférence.

Le tournoi de fin de saison de la conférence A-10 se tient du 6 au 10 mars prochain. VCU entrera en action en quarts de finale, le 7 mars, alors que les joueuses affronteront le vainqueur du match entre les Dukes de l’Université Duquesne et du gagnant de la rencontre entre les Explorers de l’Université La Salle et les Minutewomen de l’Université Massachusetts.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus