L’équipe sénior masculine de basketball qui a défendu les couleurs des États-Unis aux Jeux olympiques de Beijing sera au centre d’un documentaire signé Netflix, intitulé « The Redeem Team ». Le Comité Olympique International est d’ailleurs impliqué dans le projet produit par LeBron James (SpringHill Entertainment) et Dwyane Wade, deux membres de cette formation masculine couverte d’or en 2008.
Date de sortie : 7 octobre 2022
Peu de détails sont à ce jour connus sur la production, en date de dévoilement, le vendredi 19 août, mais nous savons que des images inédites saurons nous offrir un aperçu de l’envers du décor de cette conquête de l’or, en Chine. C’était alors l’Espagne qui s’était opposée aux Américains en finale, pour conséquemment essuyer leur unique défaite des Jeux. La Grèce complétait le podium après avoir vaincu les hôtes du tournoi dans le match de médaille de bronze.
Cette équipe américaine avait obtenu très tôt le surnom de « Redeem Team », soit l’équipe destinée à se racheter de – voire venger – l’humiliante défaite en 2004 lorsque l’Argentine est ressortie triomphante de la compétition et que cette édition pourtant favorite de la Team USA – incluant des joueurs comme Tim Duncan, Allen Iverson et des jeunes LeBron James, Dwyane Wade et Carmelo Anthony – est repartie en Amérique avec le bronze au cou.
Il n’y avait pas place à l’erreur en 2008, et les Américains ont livré la marchandise. L’alignement composé presque entièrement de vedettes NBA n’a pas été défié à sa juste valeur tout au long des Jeux, en dépit du talent reconnu chez les Espagnols, les Grecs, les Argentins et même les Chinois.
Suffit que de jeter un coup d’œil à l’effectif de la « Redeem Team » pour comprendre :
- Chris Paul – G
- Jason Kidd – G
- Deron Williams – G
- Michael Redd – G
- Dwyane Wade – G
- Kobe Bryant – G (Capitaine)
- LeBron James – F
- Tayshaun Prince – F
- Carmelo Anthony – F
- Carlos Boozer – F
- Chris Bosh – F
- Dwight Howard – C
On y comptait 11 participants au Match des étoiles et deux détenteurs de trophées de MVP. Comme entraîneurs, Mike Krzyzewski était épaulé de Jim Boeheim, Nate McMillan et Mike D’Antoni. Un alignement de coaching étoile, en soi.
Les éditions suivantes de l’équipe masculine états-unienne ont toutes été couronnées championnes des JO depuis lors. Le documentaire de la « Redeem Team » est certain de mettre de l’avant des thèmes comme le plaisir et la joie du basketball, qui ont marqué ce parcours historique vers la plus haute marche du podium, celle qui semble revenir de droit aux États-Unis depuis bien longtemps… depuis la « Dream Team ».