Nouvelles

La saison de Ben Simmons est officiellement terminée

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Une blessure au dos a raison de l’année délicate de l'ancien All-Star.

L’année qui devait signer le grand retour de Ben Simmons sur les terrains de la NBA se termine en queue de poisson. Blessé depuis le 15 février, les Nets viennent d’officialiser le forfait du meneur australien pour le reste de la saison, incluant les séries éliminatoires, selon l’entraîneur de Brooklyn Jacques Vaughn dont les propos sont rapportés par Shams Charania de The Athletic. Le joueur de 26 ans souffre d’un conflit nerveux au dos.

Afin de soigner son dos, Simmons intègrera un programme de réadaptation. À l’heure actuelle, les médecins n’ont pas recommandé de chirurgie et une procédure en ce sens n’est pas dans la ligne de mire des Nets.

L’origine du problème n’a pas été dévoilée, mais il est soit issu d’un problème lombaire déjà connu, soit c’est une nouvelle blessure. Le fait est qu’en mai 2022, Simmons a subi une microdisectomie, une intervention chirurgicale ayant pour but de retirer une hernie discale qui appuie sur le nerf. Cette opération ne répare nullement le nerf qui doit, lui, se guérir seul.

En novembre 2022, Simmons mentionnait en entrevue que la durée de guérison pouvait aller jusqu’à 18 mois. Si le conflit nerveux au dos qui le met forfait pour le reste de la présente saison concerne le même nerf que son opération de 2022, il est juste de mentionner que Simmons pourrait revenir au meilleur de sa forme en novembre prochain.

Cette saison, des blessures au genou, au mollet et au dos lui ont fait manquer 33 rencontres. Il faut dire que Simmons est un habitué de l’infirmerie depuis le début de sa carrière. Repêché au premier rang par les 76ers en 2016, il fait ses débuts un an plus tard en raison d’une fracture au pied droit. Il a depuis été ennuyé par plusieurs blessures au dos et aux genoux.

Acquis par les Nets le 10 février 2022, Simmons n’avait pas joué une seule rencontre la saison dernière en raison d’un conflit avec son ancienne équipe, les 76ers, puis d’une blessure au dos. Le joueur, Recrue de l’année en 2017 et trois fois All-Star, n’a joué que 42 parties cette saison – dont 33 comme partant. Ses moyennes de 6.9 PTS, 6.1 AST, 6.3 REB, 0.6 BLK et 1.3 STL sont ses plus basses en carrière.

Les Nets sont présentement dans la course aux séries et pointent au sixième rang de la conférence Est avec une fiche de 40 victoires et 35 défaites. Leur prochain match est le 29 mars, alors qu’ils reçoivent la visite des Rockets de Houston.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus