C’est maintenant officiel. La saison 2023-2024 de la NBA est commencée. Pour l’entame d’une nouvelle saison remplie de promesses, les champions en titre, les Nuggets, croisaient le fer avec les Lakers de LeBron James. Denver s’est assurée de faire de la soirée de la cérémonie de remise des bagues et de la bannière de champions une soirée parfaite en l’emportant 119-107.
À la vue de la performance de Nikola Jokic, il est possible de croire qu’un été loin du monde du basketball lui a été bénéfique. Le plus récent Meilleur joueur de la finale de la NBA a repris là où il avait laissé la saison dernière avec un triple-double.
Avec une récolte de 29 points, 13 rebonds et 11 passes décisives, Jokic intègre deux clubs sélects. Il devient le troisième MVP des finales à débuter la saison suivant un titre avec un triple-double après Magic Johnson en 1982 et LeBron James en 2016. Il devient aussi le cinquième joueur a récolter un triple-double de plus de 25 points lors du match d’ouverture après Oscar Robertson (1966), Magic Johnson (1981), Clyde Drexler (1996) et Gary Payton (2000).
Ce triple-double est aussi son 106e en carrière. Il se rapproche des 107 de LeBron James et Jason Kidd, ex æquo au quatrième rang des meneurs de tous les temps. Chez les joueurs de centre, il est confortablement assis à la première place alors que la totalité des triple-doubles des autres joueurs de pivot dans l’histoire de la NBA s’élève à… 38!
Les moments de réjouissance n’ont pas été nombreux pour les Lakers lors de cette première rencontre. Avec la défaite, ce sont beaucoup de questions que les joueurs de Los Angeles ont ramenées avec eux dans le vestiaire. La plus inquiétante est probablement la deuxième demie de jeu d’Anthony Davis qui n’a récolté aucun point en 17 minutes de jeu. Il a malgré tout contribué autrement avec 7 rebonds et 3 passes décisives. Au total de la rencontre, AD a récolté 17 points, 8 rebonds et 4 passes décisives.
Dominant sur papier, les Lakers ont peiné face à des Nuggets agressifs et adroits aux tirs. Los Angeles a donné 20 points aux Nuggets sur des revirements en plus de 17 points sur des tentatives de deuxièmes chances.
Avec la victoire, les Nuggets ont désormais remporté les six derniers affrontements entre les deux équipes. La dernière victoire des Lakers remonte au 16 décembre 2022.
LeBron James a été le meilleur des siens avec une récolte de 21 points et 8 rebonds, défiant totalement l’âge à sa 21e campagne. Taurean Prince a inscrit, quant à lui, 18 points. Prince est la seule nouvelle acquisition des Lakers à avoir bien performé. Christian Wood, Cam Reddish, Jaxson Hayes et Gabe Vincent n’ont récolté respectivement que 7 points, 7 points, aucun point et 6 points.
Du côté des Nuggets, outre Jokic, Jamal Murray et Kentavious Caldwell-Pope ont atteint la barre de la vingtaine dans cette colonne avec des récoltes de 21 points pour Murray et 20 points pour KCP. De son côté, Michael Porter Jr. a inscrit un double-double avec 12 points et 12 rebonds.
La saison n’est vieille que d’une rencontre et il n’y a pas lieu de s’alarmer chez les Lakers. Affronter les champions en titre est un bon test pour comprendre ce qui fonctionne plus ou moins bien. Il sera bon pour Los Angeles de revisionner ce qui n’a pas marché pour se remettre rapidement sur les rails. Les deux équipes s’affronteront seulement en 2024, le 8 février et le 2 mars.
Le prochain match des Nuggets sera le 27 octobre face aux Grizzlies alors que les Lakers auront un autre défi d’envergure le 26 octobre face aux puissants Suns de Phoenix.
Suns 108-104 Warriors
Dans le cadre de la deuxième étape de ce programme double au jour d’ouverture, les Suns de Phoenix sont venus surprendre les Warriors de Golden State dans leur domicile du Chase Center, à San Francisco. Grâce à une imposante performance de Devin Booker et ses 32 points, 6 rebonds, 8 passes décisives et 62% d’efficacité, les Suns ont su composer en l’absence de Bradley Beal (dos) afin de récolter leur premier gain de la campagne, au compte de 108-104.
En 36 minutes de jeu – autant que Book –, Kevin Durant a enregistré 18 points et 11 rebonds, tandis que Jusuf Nurkic faisait bien à ses débuts dans l’uniforme de la Vallée du Soleil, grâce à son propre double-double de 14 points et 14 rebonds.
Du côté des Dubs, Draymond Green était l’absent notable en raison d’une cheville foulée, mais Chris Paul effectuait quant à lui son entrée en matière sous la bannière des Warriors, au son de 14 points, 6 rebonds, 9 assistances et 2 interceptions. Curieusement, CP3 est le seul joueur actif avec plus de 1000 matchs derrière la cravate, sans jamais les amorcer sur le banc.
Si le Point God était cette fois de l’alignement de départ pour Steve Kerr, un rapport de Shams Charania laisse présager qu’il pourrait évoluer en sortie de banc lorsque Green sera de retour au jeu. À suivre…
Digne de mention était la performance de Stephen Curry mardi soir qui s’est chargé d’inscrire 27 points, 5 rebonds, mais seulement quatre tirs à 3-points réussis en 14 tentatives. Ce soir :