Nouvelles

La saison d’or des Nuggets se poursuit

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Tout va pour le mieux chez les Nuggets.

Ce sont des Nuggets en mode rouleau compresseur qui sont passés sur les Clippers, dans la victoire de 122-91, lors du match du 5 janvier. À la mi-temps, le match était plié et l’entraîneur de Los Angeles, Tyronn Lue, semblait si bien le savoir qu’il n’a fait jouer ni Kawhi Leonard, ni Paul George en seconde mi-temps.

C’est un match à l’image de la saison des Nuggets. Dominants et efficaces en offensive, les premières rencontres de 2023, notamment contre les Celtics et les Clippers, ont démontré une amélioration défensive qui laisse présager le meilleur pour le reste de la saison. La constance à ce niveau sera un gage important pour les succès futurs de l’équipe.

Pour illustrer la profondeur des Nuggets, le double lauréat du titre de Joueur le plus utile, Nikola Jokic, n’a même pas été la principale source de danger contre les Clippers avec ses 12 points et ses neuf passes. Si les partants Jamal Murray et Aaron Gordon ont inscrit respectivement 18 et 13 points, les remplaçants ont fourni un effort de 60 points. Bones Hyland, avec 16 points, et Vlatko Cancar, avec 15 points et 12 rebonds pour son premier double-double en carrière, ont été les bougies d’allumage du banc.

Contre les Clippers, la contestation des tirs par la défensive de Denver a été une véritable clinique. Elle a limité Los Angeles à seulement 37% de réussite aux tirs incluant un pauvre 5 en 37 de la ligne de 3 points. Aucun partant des Clippers n’a inscrit 10 points, la meilleure contribution offensive venant de Norman Powell avec 13 points en sortie de banc.

La défensive des Nuggets montre un meilleur visage, mais elle pointe tout de même au 22e rang de la NBA. Ils sont néanmoins au deuxième rang dans la récupération de rebonds défensifs avec un pourcentage de 74.3% et au cinquième rang dans la récupération des rebonds défensifs et offensifs avec un taux de 51.8%.

C’est un tout autre tableau lorsque vient le moment de parler de l’offensive. Les Nuggets sont présentement premiers de la conférence Ouest avec une fiche de 25-13. Ils sont deuxièmes, ex æquo avec les Bucks, les Nets, les Cavaliers et les Grizzlies, pour le nombre total de victoires. Les Celtics, avec leurs 27 gains, sont premiers à ce chapitre.

L’offensive de Denver pointe au second rang de la ligue derrière ces mêmes Celtics. Ils sont aussi au second échelon au niveau du pourcentage de passes avec 65.6%, seulement derrière les Warriors. Par contre, ils sont premiers dans la catégorie du ratio de passes en raison d’un moins grand nombre de revirements que Golden State. Cette statistique de pourcentage et de ratio de passes permet de voir la capacité de contrôle du ballon d’une équipe. Par ailleurs, ils sont deuxièmes de la ligue avec une moyenne de 28.7 passes par match.

Dans la colonne des tirs, les Nuggets présentent encore une excellente forme. Ils sont deuxièmes dans le chapitre des tirs réussis avec un taux de 50.8% et sont premiers dans le pourcentage de 3 points réussis avec un taux de 39.8%.

Ces statistiques montrent bien l’efficacité dont font preuve les joueurs des Nuggets sur le terrain. S’il reste plus de la moitié de la saison à jouer, Denver reste néanmoins parmi les favoris pour accéder aux séries et même remporter le championnat. En continuant à ce rythme, il ne fait aucun doute qu’ils seront de sérieux prétendants.

Les Nuggets reçoivent la visite des Cavaliers le 6 janvier. Cleveland sera privé de Donovan Mitchell et Darius Garland représente un cas incertain. Cependant, les Nuggets devront sortir l’arsenal pour battre des Cavs toujours compliqués à affronter.  

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus