La TBL s'installera finalement à Québec, pas à Alma

Publié le 10 janvier 2023 par William Thériault

Faux espoir pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean : l'équipe professionnelle de développement qui devait se joindre aux rangs de The Basketball League (TBL) à Alma sera plutôt installée dans la ville de Québec.

Radio-Canada a partagé la nouvelle lundi soir, après avoir reçu un communiqué officiel de la part de la franchise. Il semblerait exister « plusieurs obstacles [...] essentiels à son développement », ce qui a forcé un déménagement avant même que le premier match n'ait été disputé.

« Une équipe professionnelle a besoin de s'entraîner tous les jours, tant personnellement qu'en équipe. On avait des plateaux prévus avec le Cégep d’Alma. La seule chose, c’était que certains de nos partenaires nous avaient promis des choses et au final, ils ont décidé de se retirer et de ne plus nous aider, donc on a dû faire face à ce retrait et donc, de faire le choix de quitter. »

- Cyrille Poitevineau-Millin, PDG de l'Académie Alma, via Radio-Canada

On ne sait pas encore à quel endroit cette nouvelle équipe sera accueillie. Mais on sait que le marché de Québec (550 000 habitants) est beaucoup plus grand que celui d'Alma (30 000), ce qui ne peut certainement pas nuire à l'aspect marketing de la concession. Pour que ça fonctionne, il faut des partisans dans les estrades.

Ce qui risque d'être un peu plus compliqué, c'est de répliquer l'atmosphère qu'il y avait au Lac-Saint-Jean. L'Académie d'Alma, en plus d'obtenir le badge de certification pro, devra s'adapter à un nouveau milieu. Compte tenu que son objectif est de constituer une formation de développement, et que ses joueurs doivent avoir entre 16 et 22 ans, il se peut que l'adaptation soit longue. Il faudra le voir comme un défi.

L'annonce de l'intégration de l'équipe à la TBL avait été faite début octobre, après quoi les démarches se sont visiblement faites de façon cahoteuses.

La Toundra de Montréal, deuxième franchise active pro de la métropole après l'Alliance dans la LECB, a quant à elle été créée début décembre.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram