La WNBA vise une expansion d'ici 2024

Publié le 02 juin 2022 par Louis-Éric Masse

La WNBA tente de trouver une ou deux villes pour accueillir une franchise d’ici 2024. Selon The Athletic, Nashville, Oakland, Philadelphie, Portland, San Francisco et Toronto ont été retenus comme candidats potentiels.

Les rumeurs veulent que la ligue ait commencé avec une centaine de villes, mais a par la suite nettement réduit sa liste. La WNBA prend en compte la démographie, les repères sportifs déjà existants, les téléspectateurs, les données, mais aussi les affiliations politiques municipales.

La ligue ne s’est pas agrandie depuis 14 ans, lorsque le Dream d’Atlanta a fait ses débuts en 2008. Les discussions qui ont lieu en ce moment ont certes pour but d’analyser quelle ville est capable de soutenir une équipe, mais aussi de mettre un prix sur une équipe.

Parce que oui, il est difficile de prédire la valeur d’une équipe de la WNBA. La commissaire de la ligue, Cathy Engelbert, a déclaré que la ligue et ses 12 équipes valent 1 milliard de dollars, ce qui veut donc dire que la valeur moyenne d’une équipe s’élève à 43,75 millions.

Cependant, ce n’est pas rose financièrement pour la ligue. Une source très près de la ligue a récemment annoncé que peu de franchises étaient viables financièrement. En fait, le but de la plupart des équipes ne serait pas de faire du profit, mais bien de ne pas perdre d’argent…

Pour l’instant, le basketball féminin n’intéresse malheureusement pas des masses. Quelques équipes doivent même payer pour être diffusées à la télévision locale, alors que c’est l’inverse dans pratiquement toutes les ligues professionnelles.

« Nous cherchons certainement à améliorer de manière significative la performance financière de bon nombre de nos équipes, mais beaucoup de nos équipes sont toujours en mode d’investissement important »

- Cathy Engelbert

Après une pandémie difficile, la WNBA reprend du poil de la bête. Des contrats avec Twitter, Amazon, ESPN et CBS aident à relever la ligue.

La ligue choisira entre les six villes potentielles d’ici la fin de l’année. D’ici là, chaque marché sera analysé pour savoir si la franchise aura assez de spectateurs pour survivre.

Drake veut que la WNBA s'installe à Toronto | AlleyOop360
La WNBA n'a pas fait une expansion depuis 2009.
alleyoop360.com

Partage

Par Louis-Éric Masse

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram