Un pas important vient d’être franchi au Lac-Saint-Jean. L’Académie d’Alma joint les rangs de la ligue The Basketball League (TBL) et devient ainsi la première équipe francophone du circuit professionnel mineur nord-américain.
C’est lors d’une conférence de presse en direct de La Boîte à Bleuets, à Alma, que l’annonce a été faite. Pour l’occasion, le président de la TBL et ancien joueur de la NBA, Dave Magley, a fait le déplacement. Il a d’ailleurs qualifié l’entrée d’Alma comme étant un « game changer ».
Fondée en 2018, la TBL a vu son nombre d’équipe passer de quatre à 40. Au début de la prochaine campagne, 55 équipes prévoient figurer au calendrier. Alma ne sera pas la seule équipe canadienne, puisqu’on y retrouve aussi les Rogues de Terre-Neuve qui, à l’instar de l’Académie, fait aussi son entrée cette année. La TBL devrait également annoncer sous peu l’obtention d’une équipe d’expansion par Montréal.
C’est en janvier que débutera la prochaine saison de la TBL. Pour le moment, l’Académie d’Alma jouera ses matchs locaux dans le gymnase du Collège d’Alma. Au total, elle jouera 24 matchs, dont 12 à domicile. Elle figure dans la conférence Est.
De fait, l’Académie d’Alma a l’ambition de devenir un tremplin vers la NBA. « Nous aurons le plus haut niveau de basket à être présenté dans la région », mentionne le directeur sportif et cofondateur de l’Académie de l’Alma, Simon Leblanc.
De plus, contrairement aux autres équipes, l’équipe d’Alma sera la seule qui aura un statut amateur. Alors que les autres équipes sont professionnelles et comptent dans leurs effectifs des joueurs âgés de 22 à 35, l’Académie alignera plutôt des joueurs-étudiants âgés entre 16 et 22 ans.
Le niveau élevé de la TBL aura un impact dans le développement du basketball dans la région d’Alma et les alentours. « Ce qu’on va faire ici, ça va être non seulement unique, mais ça va changer des vies pour un grand nombre de jeunes », affirme l’entraîneur-chef David Petroziello.
Du point de vue de Dave Magley, Alma est d’une grosseur parfaite pour la ligue. Il promet que les gens vont adorer l’ambiance proposée par la TBL avec les spectacles, les mascottes, la musique et les troupes de danse.
« Vous êtes uniques parce que vous êtes la première équipe de notre ligue à mettre en place un programme axé sur les études, tout en ayant un encadrement sportif qui va permettre aux joueurs de devenir des professionnels », conclut le commissaire de la TBL.
C’est donc un rendez-vous en janvier 2023.