Alors qu’on approche de la mi-saison dans la NBA, les Lakers de Los Angeles pointent encore au 12e rang de l’Ouest. La formation menée par LeBron James ne répond pas aux attentes pour une deuxième année de suite, et il faudrait probablement un changement drastique pour redresser la barre cette saison.
Dans les derniers jours, Rob Pelinka n’a pas chômé. On apprenait en début de journée que l’équipe était sur le point de s’entendre avec Sterling Brown sur les modalités d’un contrat de 10 jours, ce qui a été officialisé par l’équipe dans le courant de la journée.
Brown risque donc d’amener un peu de profondeur au sein du groupe. On ne parle pas d’une signature qui va tout changer, mais ajouter un joueur de soutien ne peut pas nuire.
Puis, quelques minutes plus tard, on apprenait que, sans trop de surprise, les contrats d’Austin Reaves et de Wenyen Gabriel seront désormais garantis jusqu’à la fin de la saison.
Et finalement, toujours en début de journée, Chris Haynes rapportait que les Lakers ont l’intention d’amener DeMarcus Cousins en ville pour un entraînement.
S’il impressionne l’organisation, il pourrait alors signer un contrat de 10 jours pour rejoindre l’équipe et retrouver son ancien acolyte Anthony Davis. Rappelons que les Lakers l’avaient signé en 2019, mais il n’avait jamais joué pour l’équipe après une blessure sérieuse au genou.
Dans les faits, ce ne sont pas de mauvais mouvements de personnel pour les Lakers, qui mettent tout en place pour consolider leur profondeur. Le problème, c’est que la troupe de Darvin Ham a surtout besoin d’un autre gros joueur pour épauler King James et Davis.
Russell Westbrook n’est pas vilain en sortie de banc, mais il n’a pas répondu aux attentes pour compléter le Big 3 des Lakers. Thomas Bryant, Dennis Schroder, Lonnie Walker IV et Austin Reaves ont connu leurs moments, mais encore là, ils ne sont pas des joueurs sur qui tu peux assurément compter match après match.
Les joueurs vedettes ne courent pas les rues, certes, mais avec un LeBron James qui ne rajeunit pas et un noyau assez âgé autour de lui, les Lakers doivent trouver un moyen de gagner dès maintenant.
Je ne sais pas si le fait de voir Rob Pelinka être aussi actif dans les derniers jours est un signe annonciateur qu’une grosse transaction se prépare, mais considérant la situation actuelle, c’est peut-être la seule façon de relancer un club vieillissant qui doit penser à la victoire dès cette saison.
De toute façon, ils n’ont pas leur choix de première ronde cette saison, donc ça ne sert à rien de viser les bas-fonds : ce n’est pas comme si Victor Wembanyama aboutira dans le maillot jaune et mauve la saison prochaine.
Il faudra donc voir si les Lakers préparent un grand coup en coulisses, mais clairement, ils sont actifs actuellement. Bien hâte de voir si ça se concrétisera en quelque chose de plus gros.