La cinquième saison régulière de l’histoire de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a tiré son coup d’envoi mercredi soir. À l’occasion sa deuxième participation, l’Alliance de Montréal vient de faire paraître son alignement final et officiel pour l’été, qui pour elle démarre vendredi soir à l’Auditorium de Verdun.
Après le camp d’entraînement qui a duré plus ou moins une semaine, les services de 13 joueurs ont été retenus. On peut compter neuf Québécois, un espoir de l’Ontario et trois joueurs Américains qui devraient avoir un impact important sur la formation.
Quelques modifications de dernière minute ont ainsi été apportées à l’effectif. Membre des Gee-Gee’s de l’Université d’Ottawa, le Montréalais Quincy Louis-Jeune a été recruté durant le camp, et a survécu au couperet final. Il a conservé un rendement de 11.1 PTS par match cette saison dans le circuit U SPORTS.
En contrepartie, l’état-major de la formation a choisi de se départir de deux Québécois : le meneur Wilfried Balata et l’ailier Élie Karojo, en plus de laisser partir le centre congolais Eliel Nsoseme, signé il y a trois jours à peine.
Blake Francis a passé la dernière année dans la G League. Ahmed Hill, un ancien des Nighthawks de Guelph, a déjà été élu au sein de la deuxième équipe All-CEBL. Treveon Graham compte 180 matchs d’expérience dans la NBA. Les clés du succès de l’Alliance reposent sur les épaules de ces trois hommes, qui seront fort probablement flanqués de Nathan Cayo et de Biniam Ghebrekidan aux postes 4 et 5 sur l’alignement partant.
Quant à aux réservistes, l’entraîneur Derrick Alston Sr. a signalé son intention lors d’une discussion après l’entraînement de mercredi d’utiliser une rotation assez mince, idéalement de huit joueurs mais pouvant s’étirer jusqu’à dix.
Pour le moment, l’arrière Aryan Sharma, deuxième choix cumulatif du repêchage U SPORTS, est indisponible. Il souffre d’une hernie sportive et aucune estimation précise quant à son retour ne peut être effectuée. Kemy Ossé, capitaine lors de la saison 2022, n’était pas présent au camp d’entraînement pour des raisons familiales et devra manquer au minimum les deux premiers matchs.
Les River Lions de Niagara seront les premiers adversaires de l’Alliance, vendredi dès 19h30, alors qu’ils seront de passage dans un Auditorium où toutes les places sont vendues.
Le match sera également diffusé sur les ondes de BPM Sports, avec un avant-match qui débute à 19h en compagnie de moi-même et de l’analyste Woodwendy Séraphin.