Le 6 septembre, la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a dévoilé la liste des joueurs protégés par les différentes équipes du circuit – en vue de(s) potentielle(s) expansion(s) pour 2024. Les joueurs protégés pourront conclure une entente avec leur formation respective avant le début de la période des joueurs autonomes. Si aucun accord n’est trouvé avant le 2 mars 2024, les joueurs deviendront alors des agents libres sans restriction. Toutefois, rien ne les empêche de retourner chez la même formation, une fois cette date passée.
Sept équipes sur 10 ont partagé leur liste des joueurs protégés. Les Shooting Stars de Scarborough, le Surge de Calgary et les Honey Badgers de Brampton sont les trois organisations qui n’ont pas préservé les droits de certains joueurs, au moment d’écrire ces lignes.
De son côté, l’Alliance de Montréal a décidé de protéger trois joueurs de l’édition 2023. La formation québécoise pourra entamer des discussions contractuelles avec les Québécois Alain Louis et Elijah Ifejeh, ainsi que l’Américain Treveon Graham.
Ces trois joueurs ont été des piliers pour l’Alliance la saison dernière. Alain Louis a enregistré des moyennes de 9.3 PTS, 3.8 REB et 5.3 AST par rencontre, au fil de la dernière campagne. En plus de son apport sur le terrain, Louis a été nommé Champion du peuple par la formation montréalaise. Ce prix récompense l’athlète qui s’est le plus impliqué dans la communauté.
Si un accord est trouvé entre l’état-major et Elijah Ifejeh, il sera un Allié pour une troisième saison consécutive. Ifejeh avait disputé les deux dernières rencontres de la campagne inaugurale. En 2023, le grand ailier fort de 6 pieds et 7 pouces a affiché une ligne statistique de 6.3 PTS, 5.4 REB et 1.2 AST par match. Tout comme Alain Louis, Elijah Ifejeh a participé au Duel de la LECB qui a eu lieu à Québec, au mois d’août dernier.
Le dernier joueur de cette liste est le vétéran Treveon Graham. L’ancien joueur de la NBA a laissé sa marque lors de sa première saison avec l’Alliance. Le joueur de 29 ans a été un leader, autant sur le terrain qu’en dehors, en plus d’être une présence imposante sous le panier. Au cours du calendrier 2023, Graham a inscrit 14.6 PTS, 9.3 REB et 2.5 AST par rencontre. L’Américain a aussi partagé son désir de revenir à Montréal l’année prochaine.
Les grands absents de cette liste sont Ahmed Hill et Nathan Cayo. Les deux joueurs ont connu une excellente campagne cet été et il est surprenant qu’ils ne soient pas protégés. Hill a été le premier joueur dans l’histoire de la LECB à atteindre le plateau des 1000 points en carrière. En 2023, il était le meilleur marqueur de Montréal avec 20.4 PTS par match, en plus d’enregistrer 4.5 REB et 2.3 AST par affrontement. Sa très bonne saison lui a valu le titre de capitaine de l’équipe de l’Est lors du Duel de la LECB, ainsi qu’une place sur la deuxième équipe d’étoiles de la Ligue.
De son côté, le Montréalais Nathan Cayo s’est levé à répétition cet été lors des moments importants. Le Québécois qui évolue à l’intérieur a été un joueur clé de l’attaque montréalaise en enregistrant 14.9 PTS, 5.7 REB et 2.6 AST par rencontre lors de la dernière campagne. Le joueur de 25 ans a remporté le prix du Joueur le plus amélioré de l’Alliance, grâce à son remarquable travail. Il a également participé au Duel de la LECB avec quelques-uns de ses coéquipiers.
Voici les joueurs protégés par les autres équipes :
Stingers d’Edmonton
- ADIKA PETER-McNEILLY
- AHER UGUAK
- BRODY CLARKE
- ELIJAH MILLER
- ISIAH OSBORNE
- LUCAS WILLIAMSON
- MUNIS TUTU
- NICK HORNSBY
River Lions de Niagara
- ANTONIO DAVIS JR.
- EDDIE EKIYOR
- JAKE BABIC
- KHALIL AHMAD
- KIMBAL MACKENZIE
- PATRICK WHELAN
BlackJacks d’Ottawa
- JAMES JEAN-MARIE
- MAXIME BOURSIQUOT
Rattlers de Saskatchewan
- ADONG MAKUOI
- ANTHONY TSEGAKELE
- JERMEL KENNEDY
- JULIAN ROCHE
- MALIK BENLEVI
- MARQUIS COLLINS
- TREY NIEMI
Bandits de Vancouver
- DOUG HERRING JR.
- DUANE NOTICE
- JAHENNS MANIGAT
- KUR JONGKUCH
- NICK WARD
Sea Bears de Winnipeg
- CHAD POSTHUMUS
- GLEN YANG
- SHANE OSAYANDE
- STEPHANE INGO
- TEDDY ALLEN