L'Alliance de Montréal dévoile son premier entraîneur-chef

Publié le 08 mars 2022 par Liam Houde

L'Alliance de Montréal prend forme : on nomme mardi matin le premier entraîneur-chef de l'histoire de la concession, Vincent Lavandier.

Lui qui entraînera la première équipe d'expansion québécoise de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), Lavandier est natif de France et a fait ses preuves en Europe, notamment à titre d'entraîneur-chef des Rocks de Glasgow dans la British Basketball League. Il y a d'ailleurs remporté le titre d'Entraîneur-chef de l'année décerné par la Basketball Journalists Association en 2019-2020.

Mais avant de débarquer au Royaume-Uni, Vincent Lavandier s'est démarqué à travers plusieurs expériences variées comme coach en France. Elles incluent des rôles derrière les bancs de Paris Basket Racing, d'Élan Chalon, de Poissy Yvelines, de l'A.L. Neuville-les-Dieppe, de S.P.O. Rouen, de l'E.C.S. Trappes dans la ligue NM1, de Lagardère Paris chez les femmes, de Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse, de l'Union Tarbes-Lourdes Pyrénées, d'Avignon-Le Pontet et même d'Angers Basket Club 49 où il a mené sa formation vers le championnat.

« Nous sommes très excités d'accueillir Vincent (Lavandier) au sein de l'organisation de l'Alliance. […] Vincent est un compétiteur accompli qui saura implanter une culture gagnante. Son leadership et son expérience dans le développement d'équipes et de joueurs auront un effet immédiat. »

Joel Anthony, directeur général, Alliance de Montréal

Il s'agissait donc de la première grande décision prise conjointement par Joel Anthony et Annie Larouche, vice-présidente des opérations de l'Alliance. Ils ont également annoncé la mise en vente des billets de saison pour la campagne inaugurale du club, disponibles à ce lien.

Le nouveau gérant de banc de l'Alliance a lui aussi fait part du sentiment qui l'habite après l'obtention du poste :

« Devenir un Allié est un grand honneur. […] J'aimerais remercier Joel Anthony et Annie Larouche pour leur confiance. Cette opportunité de devenir le premier entraîneur-chef de l'Alliance signifie beaucoup pour moi et ma famille. Montréal est depuis de nombreuses années une ville importante dans ma vie. J'ai hâte d'entendre les premiers ballons rebondir dans l'Auditorium de Verdun. »

Vincent Lavandier, entraîneur-chef, Alliance de Montréal

Avec la dernière pièce du casse-tête désormais en place, il ne reste plus qu'à assembler les joueurs qui représenteront la métropole québécoise sur la scène canadienne. L'Alliance visitera les Honey Badgers de Hamilton le 25 mai prochain, question d'entamer sa saison 2022.

https://alleyoop360.com/2021/12/08/joel-anthony-nomme-directeur-general-de-lalliance-de-montreal/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram