LECBNouvellesQuébec

L’Alliance de Montréal remet ses récompenses de fin de saison

Crédit : Dillon White, LECB

En résumé

L'Alliance a récompensé ses joueurs pour leur amélioration, leur implication dans la communauté et leurs apports sur le terrain durant la saison 2023.

L’organisation de l’Alliance de Montréal a voulu mettre une boucle bien spéciale sur la saison 2023, la deuxième de l’histoire de l’équipe. Elle a décerné via ses réseaux sociaux mardi dernier un assortiment de récompenses de fin d’année – des prix de performance, en quelques sortes, remis à ses joueurs.

Ceux qui suivent de près l’évolution des Alliés (ou qui lisent assidument leur progrès sur alleyoop360.com/lecb) depuis leur inauguration connaissent bien Nathan Cayo, un produit montréalais qui occupe le poste d’ailier fort pour le club. Ses partisans ont pu remarquer une nette amélioration dans son jeu personnel entre la campagne de 2022 et la suivante. Et l’Alliance a voulu le reconnaître à lui accordant son tout premier prix du Joueur le plus amélioré.

À sa première année à titre de professionnel Cayo, aujourd’hui âgé de 25 ans, quittait tout juste le programme des Spiders de l’Université Richmond pour se vêtir des couleurs d’une équipe qui voyait le jour dans sa ville natale. À Montréal en 2022, le joueur d’environ 6-pieds-8 a maintenu des moyennes de 12.2 PTS, 5.0 REB et 1.8 AST par rencontre.

Un court passage en Pologne plus tard et Nathan Cayo était de retour au Québec pour cette fois porter un chapeau de ténor dans les vestiaires de Montréal – et pour faire démonstration de son arsenal plus développé, incluant un tir à 3-points qu’il a converti à 41% d’efficacité. Ses productions traditionnelles ont également bondi vers les 14.9 PTS, 5.7 REB et 2.6 AST par match.

Un autre favori de la foule bien de chez nous, Alain Louis s’est mérité le prix de Champion du peuple, question de rappeler et de récompenser son travail et sa présence auprès de la communauté locale. Que ce fût au parc Sœur-Madeleine-Gagnon, à la Maison des Jeunes des Quatre-Vents de St-Jude ou dans plusieurs parcs, écoles et hôpitaux près de chez vous, Alain Louis a été présent pour ses partisans toute l’année. Le meneur de jeu des Alliés est toujours prêt à rencontrer et inspirer la jeunesse montréalaise, offrant ce qu’il a de plus précieux : son temps et son sourire.

Ce n’est pas seulement de cette façon que l’organisation a souhaité honorer son joueur de deuxième année, car il est aussi reparti avec le titre de Joueur défensif de l’année en mains.

Alain se démarque sur les parquets par sa fougue et son dynamisme, son jeu défensif étant caractérisé par un mouvement périphérique acharné – en plus de certaines des meilleures mains défensives du circuit. Il a su récolter des moyennes de 9.3 PTS, 3.8 REB et 1.3 STL (interception) par soir à travers l’été 2023, en plus de distribuer environ cinq passes décisives par match.

De l’autre côté du ballon, en attaque, c’était sans l’ombre d’un doute le vétéran américain Ahmed Hill qui se démarquait du lot pour l’Alliance. Celui qui figure parmi la deuxième équipe d’étoiles de la LECB a enregistré en moyenne 20.3 PTS par match afin de mener les siens, en plus de 2.3 AST et 4.5 REB par match et un total de 59 tirs à 3-points réussis sur la saison. Ses employeurs l’ont nommé Joueur offensif de l’année pour ses efforts soutenus.

Mr 1000 points est troisième meneur de la Ligue au chapitre des tirs à 3-points pour 2023 et se trouve à être l’un des joueurs offensifs les plus électrisants de l’histoire du circuit canadien, non sans habiletés défensives, par ailleurs. C’est pour ces raisons que Hill est lui aussi doublement décoré, avec le titre de Joueur le plus utile de la saison de l’Alliance qui lui est également remis.

Finalement, le trophée de « Sixième homme de l’année », lui habituellement décerné au joueur ayant le plus grand impact en sortie de banc, vous revient à vous, les fans. L’Alliance n’a pas tord lorsqu’elle qualifie les partisans de l’Auditorium de Verdun tels les « meilleurs de la LECB », lesquels ont un réel impact sur l’énergie de l’équipe lorsqu’elle accueille son adversaire dans le domicile le plus imposant de la ligue. En 2023, on comptait encore 2900 partisans en moyenne par joute à Verdun. On s’y revoit dès l’été prochain !

Plus de détails dans le bilan de fin de saison ci-bas :

L’Alliance fait le point sur la saison 2023 – AlleyOop360
En moyenne 2900 partisans par match ont encouragé l’Alliance à Montréal cet été. Échos du bilan de fin de saison :
alleyoop360.com

Tout sur la LECB et l’Alliance de Montréal :

LECB – AlleyOop360
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus