L’Alliance de Montréal a profité de sa rencontre de vendredi soir face au Surge de Calgary afin de signer sa toute première victoire à l’étranger depuis son inauguration dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), l’an dernier.
Les Alliés ont pu mettre fin à une fâcheuse séquence de cinq revers consécutifs pour retrouver le chemin victorieux hier, au compte final de 83-75. Montréal demeurent derniers du classement de la conférence Est avec un dossier de 3-5.
L’Américain Ahmed Hill a été celui à mener le charge pour Montréal dans l’ouest canadien, en l’absence du point guard vedette Blake Francis. Aux côtés de son remplaçant Alain Louis dans le backcourt, Hill a récolté 21 points, 3 rebonds, une passe décisive, une interception et deux des sept tirs à 3 points de l’équipe, en 33 minutes d’activité.
Dans l’alignement partant, Treveon Graham (16 PTS, 9 REB) et Nathan Cayo (17 PTS, 7 REB, 7 AST) ont à nouveau bien fait sous les deux anneaux à Calgary, permettant ainsi aux leurs de remporter le duel des rebonds 43 à 39.
Graham, vétéran avec expérience NBA chez trois différents clubs, a d’ailleurs frappé le tir extérieur de la gagne alors que le pointage cible était fixé à 83 points. Ce grand triplé a non seulement marqué le premier triomphe sur la route pour l’Alliance, mais également une incroyable remontée de 18 points en deuxième demie…
Le troisième quart a totalement appartenu aux Alliés, dans l’enceinte du WinSport Event Center, devant sa foule abasourdie. Montréal a su combler un déficit de 18 points – et tirait de l’arrière par 14 points à la mi-temps – avant de connaître une vraie renaissance pour l’emporter par 8 points. On parle d’un retournement de situation qui a pris moins de 20 minutes de jeu.
Chez le Surge, club d’expansion de la LECB pour 2023, même les 20 points, 4 rebonds et 3 passes de Sean Miller-Moore n’ont pas été suffisants face aux salves de fin de rencontre de la part du groupe visiteur.
Faits saillants du match :
Voilà un résultat qui fait un grand bien aux hommes de Derrick Alston Sr, eux qui auront à croiser le fer avec les Stingers d’Edmonton aujourd’hui, samedi le 17 juin à 21h00, dans le cadre d’un programme double en Alberta.
Ce seront d’ailleurs les Stingers qui seront les prochains visiteurs de l’Auditorium de Verdun à Montréal, le dimanche 25 juin prochain, pour un coup d’envoi de 16h00. [Billets disponibles ICI.]
Rappelons que l’Alliance connaissait une rude séquence de cinq défaites d’affilée avant de vaincre Calgary hier. Voici les derniers résultats :