Après-matchLECBQuébec

L’Alliance enregistre sa première victoire sur la route (de son histoire)

Crédit : LECB, Alliance de Montréal, AlleyOop360

En résumé

Avant vendredi soir, les Alliés n'avaient jamais su inscrire de gain à l'étranger.

L’Alliance de Montréal a profité de sa rencontre de vendredi soir face au Surge de Calgary afin de signer sa toute première victoire à l’étranger depuis son inauguration dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), l’an dernier.

Les Alliés ont pu mettre fin à une fâcheuse séquence de cinq revers consécutifs pour retrouver le chemin victorieux hier, au compte final de 83-75. Montréal demeurent derniers du classement de la conférence Est avec un dossier de 3-5.

L’Américain Ahmed Hill a été celui à mener le charge pour Montréal dans l’ouest canadien, en l’absence du point guard vedette Blake Francis. Aux côtés de son remplaçant Alain Louis dans le backcourt, Hill a récolté 21 points, 3 rebonds, une passe décisive, une interception et deux des sept tirs à 3 points de l’équipe, en 33 minutes d’activité.

Dans l’alignement partant, Treveon Graham (16 PTS, 9 REB) et Nathan Cayo (17 PTS, 7 REB, 7 AST) ont à nouveau bien fait sous les deux anneaux à Calgary, permettant ainsi aux leurs de remporter le duel des rebonds 43 à 39.

Graham, vétéran avec expérience NBA chez trois différents clubs, a d’ailleurs frappé le tir extérieur de la gagne alors que le pointage cible était fixé à 83 points. Ce grand triplé a non seulement marqué le premier triomphe sur la route pour l’Alliance, mais également une incroyable remontée de 18 points en deuxième demie…

Le troisième quart a totalement appartenu aux Alliés, dans l’enceinte du WinSport Event Center, devant sa foule abasourdie. Montréal a su combler un déficit de 18 points – et tirait de l’arrière par 14 points à la mi-temps – avant de connaître une vraie renaissance pour l’emporter par 8 points. On parle d’un retournement de situation qui a pris moins de 20 minutes de jeu.

Chez le Surge, club d’expansion de la LECB pour 2023, même les 20 points, 4 rebonds et 3 passes de Sean Miller-Moore n’ont pas été suffisants face aux salves de fin de rencontre de la part du groupe visiteur.

Faits saillants du match :

Voilà un résultat qui fait un grand bien aux hommes de Derrick Alston Sr, eux qui auront à croiser le fer avec les Stingers d’Edmonton aujourd’hui, samedi le 17 juin à 21h00, dans le cadre d’un programme double en Alberta.

Ce seront d’ailleurs les Stingers qui seront les prochains visiteurs de l’Auditorium de Verdun à Montréal, le dimanche 25 juin prochain, pour un coup d’envoi de 16h00. [Billets disponibles ICI.]

Rappelons que l’Alliance connaissait une rude séquence de cinq défaites d’affilée avant de vaincre Calgary hier. Voici les derniers résultats :

Alliance 93-100 River Lions (13 juin)

Shooting Stars 104-72 Alliance (11 juin)

Et précédemment :

Deux fois plutôt qu’une pour les Honey Badgers contre Montréal | AlleyOop360
Après une saison amorcée par deux victoires, l’Alliance s’incline à trois occasions consécutives.
alleyoop360.com

Les Honey Badgers ramènent leur fiche et celle de l’Alliance à 2-2 | AlleyOop360
L’Alliance s’incline à la première de deux rencontres avec les champions en titre.
alleyoop360.com

Une douce revanche des BlackJacks pour infliger un premier revers à l’Alliance | AlleyOop360
La profondeur et l’adresse sous le panier ont été des ingrédients décisifs pour Ottawa.
alleyoop360.com

L’Alliance se débarrasse des BlackJacks | AlleyOop360
Les gros matchs de Blake Francis et Ahmed Hill ont contribué à la victoire de 97 à 76.
alleyoop360.com

L’Alliance lance 2023 d’une victoire | AlleyOop360
Les vedettes américaines attendues des Alliés – Ahmed Hill et Blake Francis – ont mené l’équipe vers son premier gain de la saison, devant Luguentz Dort et Chris Boucher.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus