L’Alliance de Montréal tenait un point de presse, lundi matin, à l’Auditorium de Verdun. Annie Larouche, Joel Anthony, Derrick Alton Sr. et Treveon Graham ont discuté avec les médias. Malgré que l’Alliance ait failli à se qualifier en séries éliminatoires, l’état-major du club est très fier de la progression de l’équipe sur le parquet ainsi que dans la communauté.
C’est Annie Larouche qui a pris la parole en premier. La vice-présidente des opérations basketball a commencé en remerciant les partisans de l’Alliance, « les meilleurs de la ligue. »
« Merci de votre soutien tout au long de la saison. Votre présence et votre énergie ont été une source incroyable de motivation. Cette récente saison en a été une d’accomplissements et de records pour nous, dont 1000 a été le numéro chanceux. Nous avons atteint le seuil de 1000 billets de saison vendus, une première dans la ligue et nous avons maintenu une moyenne de 2900 partisans par match à domicile. »
Annie Larouche, VP des opérations basketball
En effet, le 1000 a été certainement chanceux pour l’Alliance. Nous seulement ont-ils atteint les 1000 billets saisonniers vendus, mais Ahmed Hill, joueur étoile du club, est devenu le premier athlète de la jeune histoire de la LECB a marquer 1000 points en carrière.
Mais encore, Mme. Larouche continue en faisant le bilan de l’implication communautaire du club de basket à sa deuxième campagne dans la Métropole. « Le dévouement de nos joueurs envers la communauté est des plus inspirantes. Des visites à l’hôpital comme dans les écoles, nos athlètes ont démontré un amour authentique pour la ville, et on l’a vu dans les plus de 75 évènements communautaires que nous avons entrepris, la personification de l’Alliance. »
Les mots du DG
C’est ensuite Joel Anthony, directeur général de l’Alliance, qui a pris la parole. Étant tout près de l’action, Joel Anthony a pris le temps de remercier les partisans et lancer des fleurs aux joueurs de l’équipe pour la saison. Certes, les Alliés n’ont pas su se qualifier pour les séries éliminatoires, mais il y a une amélioration qui s’est faite sur le terrain, et le directeur général de l’organisation voulait en témoigner.
L’Alliance a proposé en 2023 un marriage intriguant entre des joueurs internationaux – et talentueux – avec une saveur locale. Outre les Américains Ahmed Hill et Treveon Graham, Anthony a voulu souligner les efforts faits par les joueurs d’ici : Alain Louis, Nathan Cayo et Elijah Ifejeh.
On reconnait néanmoins la source de ce qui a mis des bâtons dans les roues de la formation au pire dossier de la LECB : les nombreuses absences en raison de blessures.
« Les blessures font partie du sport. Il n’y a pas d’excuse. »
Joel Anthony
Pour Anthony, la mission est de rendre l’équipe meilleure de jour en jour. Il a affirmé lors de la conférence de presse qu’il a pour but de bâtir une culture gagnante à Montréal, et que le personnel présent a l’étoffe d’une équipe gagnante. Pour lui, « 7-13 ne représente pas l’ampleur du talent et du potentiel de l’Alliance. »
Le bilan de Derrick Alston Sr.
Avec un alignement qui s’amincissait de jour en jour, bon nombre de jeunes ont eu à s’adapter en très peu de temps.
L’entraîneur-chef de l’équipe, Derrick Alston Sr., n’avait que des bons mots pour la jeune équipe de l’Alliance, à commencer par Alain Louis. Fort d’une récolte de 9.3 PTS, 5.3 AST et 1.3 STL par rencontre, l’ancien de l’Université de Carleton a « tout d’un meneur de premier plan dans cette ligue », ont lancé Joel Anthony et Derrick Alston Sr.
Toutefois, les journalistes présents n’ont pas tardé à demander la question qui tue : est-ce que Derrick Alston Sr. sera de retour pour la saison 2024 ? Aux éclats, le principal intéressé à affirmé qu’il est trop tôt pour donner une réponse définitive. Pour l’instant, Alston est en train de discuter avec son agent en vue de son prochain mandat pour l’automne et l’hiver.
« J’aimerais être de retour l’année prochaine. J’ai adoré coacher au Canada. C’est certain que si je reviens dans la LECB, Montréal serait la seule place que j’aurais en tête. »
Derrick Alston Sr.
L’entraîneur-chef de l’Alliance n’a pas la langue dans sa poche. Il a été transparent avec la tribune présente, que ce soit de ses intentions ou même de ce qu’il envisage pour le futur de l’organisation montréalaise.
« Si j’avais une chose à dire pour les partisans, c’est d’être patient. Rien ne sera exhaussé en un claquement de doigt. Bâtir une nouvelle organisation est un processus lent, mais on s’en va dans la bonne direction. »
Un autre membre de la franchise que les partisans auront envie de revoir à l’Auditorium, c’est Treveon Graham. Meneur du club dans la catégorie des rebonds, Graham a joué presque toutes les positions possibles au basketball.
Au poste d’ailier, le vétéran américain a fait sentir sa présence tout au long de la saison, moyennant tout près d’un double-double en points et rebonds. Il a par ailleurs établi le record LECB pour le plus de rebonds en une partie la saison dernière avec 20. Toutefois, Graham a réitéré que son but est de gagner des matchs, alors peu importe la position ou le rôle qu’un entraîneur aurait besoin, il répondra présent.
Similaire à Derrick Alston Sr., le retour de Graham avec l’Alliance n’est pas coulé dans le béton. Il a lancé qu’il a aimé la ville de Montréal et qu’il souhaiterait être de retour avec l’équipe l’été prochain.
« J’ai adoré jouer pour Derrick Alston Sr. Bien honnêtement, s’il revient l’année prochaine, je serai là. Pour l’instant, je continue à chercher du boulot pour l’automne. »
Treveon Graham
Le rôle de vétéran a certainement plu à l’ancien joueur de la NBA.
Absent lors du bilan de la saison, le joueur étoile Ahmed Hill a toutefois été en mesure de remercier Montréal et ses partisans pour l’énergie qu’ils ont donné aux athlètes.
« Bonjour Montréal. C’est un honneur que d’avoir marqué mon 1000e point avec le maillot de l’Alliance sur le dos. J’aimerais prendre un moment de dire merci aux partisans de l’Alliance et à votre support indéniable tout au long de la saison. Lorsque j’ai joins Montréal, je savais que j’allais devenir un membre d’une ville qui est passionnée du basketball et qui ne recule jamais devant l’adversité. À chaque fois que l’on jouait à l’auditorium, j’étais motivé par le désir de représenter Montréal avec fierté. Ce n’est que le début de notre périple ensemble. Nous avons encore beaucoup à faire, et je ne ressens que de la hâte pour les moments inoubliables que l’on vivra ensemble. »
Ahmed Hill
L’Alliance a terminé sa deuxième saison en LECB avec une fiche de sept victoires contre 13 revers, bonne pour la dernière place dans la ligue. Toutefois, l’optimisme de l’état-major et de ses joueurs est indéniable.
À tous les niveaux, on croit pouvoir être en mesure de construire une culture gagnante qui se veut être « à l’image de Montréal », dans les mots d’Annie Larouche. À l’année prochaine.