L’Alliance de Montréal continue de bâtir son effectif en vue de sa deuxième campagne dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), et elle le fait en puisant encore une fois dans son bassin de talent local.
Pour sa troisième signature de la saison morte, le club de la métropole s‘est tourné vers l‘ailier Mamadou Gueye, un natif de la ville de Québec. Il en a fait l‘annonce officielle mercredi, au courant de la journée.
« J’apporte de la polyvalence, de la longueur, des habiletés en défense. Je suis un bon lanceur de 3 points. Je peux aider l’équipe de plusieurs manières différentes. Je vois que les joueurs de notre équipe sont très compétitifs : je crois qu’on peut faire les séries éliminatoires et tout donner pour remporter le championnat. »
– Mamadou Gueye, via @mtl_alliance sur Twitter
Mamadou Gueye, un produit de l’Université d‘Alberta, évolue présentement avec Defensor Sporting Club dans le championnat d’Uruguay. Il y maintient un rendement de 10.0 PTS, 5.5 REB, 1.5 AST et 1.2 STL.
Le small forward de 6 pieds 7 pouces rejoindra cet été sa quatrième formation de la LECB. Il a joué pour les Stingers d‘Edmonton en 2019, puis avec les Nighthawks de Guelph et les Blackjacks d‘Ottawa en 2021. En 28 matchs dans le circuit canadien, ce dernier a conservé des moyennes de 8.7 PTS et 3.6 REB.
Avant de revenir en Amérique, le principal intéressé avait passé deux saisons professionnelles au Japon. Y défendant les couleurs de Yokohama et Gifu, il a dominé : 19.2 PTS, 8.2 REB et 2.5 AST en 75 rencontres. Il a aussi cumulé de l‘expérience ailleurs au Canada (ligue NBLC) et en Allemagne.
Gueye rejoint ainsi le meneur de jeu Alain Louis ainsi que l‘ailier fort Nathan Cayo au sein de l‘effectif 2023 de l‘Alliance de Montréal, qui sera piloté par l‘Américain Derrick Alston Sr. et notre collaborateur Charles Dubé-Brais. Joel Anthony et Annie Larouche demeurent les figures d‘autorité dans l‘état-major de la jeune franchise.