Le pointage cible de 89 a été atteint en premier par l’Alliance de Montréal à Verdun lundi soir contre une équipe des Sea Bears de Winnipeg avec la meilleure fiche au pays, et ce, même si ses tirs à 3 points ne trouvaient pas la cible. Montréal peut remercier les deux jeunes joueurs locaux Alain Louis et Nathan Cayo pour leurs efforts acharnés qui ont permis le sixième gain de la saison aux Alliés.
Cayo, particulièrement, a été sensationnel dans la victoire 89-85 en réussissant même trois de ses cinq tirs à 3 points et donc trois des neuf convertis par l’Alliance – faisant à nouveau démonstration de l’étendue de sa progression individuelle.
Le produit de l’Université Richmond en Division 1 de la NCAA, ayant grandi à Montréal, a totalisé 28 points, 10 rebonds, 5 passes décisives et 2 interceptions en 38 minutes de jeu, en plus de ses trois bombes du centre-ville. Il s’est imposé tel le meilleur marqueur de la soirée à l’Auditorium de Verdun où l’attaquant vedette des adversaires peinait à trouver le centre de l’anneau.
Teddy Allen s’en est peut-être sorti avec 24 points ce soir, mais avec aussi quatre revirements et sur un rendement de 36% au tir et une seule réussite en neuf tentatives de l’extérieur, contre l’efficacité de 66% chez l’ailier fort Nathan Cayo. L’adversaire principal sous l’anneau de ce dernier était EJ Anosike chez les Bears, lui qui a également terminé sa soirée de travail avec 24 points à son compte.
Personne d’autre dans le camp des visiteurs n’y allait pour plus de 11 points sur la route, et leurs neuf tirs à 3 points totaux en 31 lancers (29%) va de paire avec cette constatation : les schémas offensifs avaient beau créer plusieurs tirs ouverts pour Winnipeg, ces derniers ne frappait pas le centre de la cible, eux non plus.
Dans le cadre de ce qui était un match de basketball physique, défensif et pas toujours des plus esthétiques, Cayo a obtenu un grande aide d’Alain Louis à titre de meneur titulaire grâce à ses 6 passes décisives, additionnées à 11 points.
Le vétéran américain Treveon Graham, parmi les meilleurs capteurs de rebonds de la LECB, a encore une fois laissé son impact sur la joute dans tous ses aspects, maintenant avec 18 points, sur 46% d’efficacité, 7 rebonds, 6 aides et 2 contres. Sans oublier le panier de la gagne.
Ahmed Hill, guard électrique aux immenses talents offensifs, n’était pas grand d’une trentaine de points comme c’était le cas à quelques reprises précédemment cette saison, car il n’a jamais eu la chance de prendre feu. Il a tout de même su tirer son épingle du jeu pour 17 points et 2/6 du périmètre.
Certes, la victoire contre le club ayant été le plus prolifique cette saison fait un grand bien à l’Alliance dans sa course vers les séries, mais certaines lacunes ont à nouveau sauté aux yeux chez les Alliés, notamment aux chapitres de la profondeur, de l’adresse aux 3 points et de l’union de taille et d’habileté à la position de centre.
Elijah Ifejeh et Christian Rohlehr ne sont simplement pas à la hauteur d’autres pivots ailleurs dans la LECB. La blessure à Biniam Ghebrekidan fait encore trop mal à la présence intérieure des Alliés – sans compter celle de Blake Francis au poste de meneur de jeu.
Grâce au gain, Montréal se hisse devant les Honey Badgers de Brampton afin d’occuper le quatrième et avant-dernier rang de la conférence Est, avec un dossier de 6-7 et seulement à deux matchs de la première tête de série. Les quatre meilleures formations à l’Est après 20 rencontres passeront aux éliminatoires.
Du côté des Sea Bears, la défaite ne les a pas fait glisser de leur premier échelon dans l’Ouest, mais ils sont désormais à égalité avec les BlackJacks d’Ottawa pour le meilleur dossier de la Ligue canadienne, avec huit triomphes et cinq revers chacun. Dans cette ligue avec tant de parité, tout est encore possible.
Winnipeg aura la chance d’obtenir sa revanche après leur premier duel de l’histoire (longue de quelques mois) de la franchise avec l’Alliance. Elle viendra le 14 juillet prochain à 20h00 au Canada Life Center, domicile des Jets de Winnipeg. Mais avant, Montréal accueillera le Surge de Calgary le mercredi 12 juillet à 19h30.