Chris Smith, natif de Chicago et produit de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), a signé une entente avec l’Alliance de Montréal en vue de leur saison 2024, laquelle sera amorcée dans quelques semaines.
À titre d’ailier de 6 pi, 9 po, Smith apportera avec lui à Verdun un bagage d’expérience professionnelle en G League, là où il a passé les trois dernières années, après avoir obtenu un contrat à deux volets avec les Pistons de Détroit en 2021. Il est aujourd’hui âgé de 24 ans.
« Son profil et son expérience intéressants aux plus hauts niveaux du basketball en disent long sur son talent et son potentiel, » a dit le directeur général de l’Alliance, Joel Anthony, au sujet de Chris Smith. « Nous croyons qu’il aura un impact immédiat et qu’il saura s’épanouir au sein de notre organisation. »
Sous les couleurs des Bruins à travers quatre saisons universitaires en Californie, Smith a maintenu des moyennes de 8.0 PTS, 3.8 REB et 1.2 AST en 21 minutes de jeu par rencontre, participant à deux reprises au tournoi national du March Madness. Comme junior et senior à UCLA, Chris Smith a pu évoluer dans un rôle plus important, faisant office d’ailier titulaire, avec 28 minutes par match et presque 13 points de moyenne.
Smith n’a pas entendu son nom être prononcé lors du repêchage de la NBA de 2021 – notamment en raison d’une blessure –, même s’il avait été classé 10e meilleur joueur à l’aile de cette cuvée par ESPN, mais s’en est tout de même sorti avec un entente de Summer League chez les Pistons, ce qui a mené à son contrat à deux volets avec la franchise du Michigan et leur club-école, le Cruise de Motor City. Il a également porté les couleurs des Stars de Salt Lake City (Jazz), du Gold de Grand Rapids (Nuggets) et des Wolves d’Iowa (Timberwolves) en G League par la suite.
En trois campagnes à l’intérieur de ce circuit mineur, Smith n’a jamais su s’imposer comme une pièce cruciale de son équipe ou comme un talent digne de la grande ligue, avec des moyennes en carrière de 5.4 PTS, 3.6 REB et 0.6 AST par joute à travers 15 minutes et 46 apparitions totales.
Avec cette signature, l’alignement d’Annie Larouche et Joel Anthony s’en tient actuellement à neuf noms en vue de l’imminente saison 2024, dont sept sont nés ou ont grandi au Québec. Le jeudi 23 mai, les Alliés disputeront leur premier affrontement du calendrier, soit un duel en territoire ennemi face aux Bandits, puis accueilleront les Stingers d’Edmonton à l’Auditorium de Verdun le 30 mai.
Cette campagne devrait être porteuse de plus de succès pour le collectif montréalais, qui n’a jamais goûté aux séries éliminatoires auparavant. Cette fois, comme l’équipe jouera le rôle d’hôte à la Fin de semaine du championnat, elle y obtiendra automatiquement son billet, ce qui signifie une participation assurée à la demi-finale.