En cette date limite des transactions de la Ligue élite canadienne de basketball, l’Alliance de Montréal a mis sous contrat le meneur de jeu Xavier Pinson. L’Américain de 23 ans a disputé cinq saisons dans la NCAA avec les universités Missouri, LSU et New Mexico State. Son frère, Theo Pinson, a d’ailleurs joué pour les Mavericks de Dallas la saison dernière.
Il s’agira des premiers pas de Xavier Pinson chez les professionnels puisqu’il vient tout juste de finir sa carrière universitaire. Le natif de Chicago a évolué pendant trois ans avec Missouri pour ensuite transférer vers LSU et vers New Mexico State lors de ses deux dernières années dans la NCAA. Pinson a enregistré des moyennes de 13.3 PTS, 2.9 REB et 4.5 AST par rencontre lors de la saison 2022-2023.
L’arrière de 6 pieds 2 pouces se joindra à l’Alliance pour les cinq derniers matchs du calendrier. L’arrivée du joueur de 23 ans survient seulement quatre jours après l’annonce de la libération d’un autre meneur américain par la formation montréalaise. Le 11 juillet dernier, l’Alliance a mis fin au contrat de Michael Dixon Jr. après seulement deux matchs avec l’organisation.
L’Alliance disputera son prochain match sur la route demain, contre les Bandits de Vancouver. La prochaine joute à l’Auditorium de Verdun aura lieu le 19 juillet prochain, alors que Montréal affrontera les Shooting Stars de Scarborough. Ce sera l’occasion pour les partisans de découvrir la nouvelle addition à l’effectif, qui est composé d’un beau mélange de joueurs québécois et de joueurs étrangers.
Au trois quarts de la saison, l’Alliance se situe à la quatrième et avant-dernière place de la conférence de l’Est. Avec un gain contre Vancouver (équipe avec le moins de victoires dans la LECB), Montréal pourrait rattraper Scarborough, qui occupe la troisième position dans l’Est. Les Shooting Stars possèdent toutefois un match en main sur l’Alliance. La partie de la semaine prochaine entre les deux équipes sera donc cruciale à l’approche des séries éliminatoires.
Pour la première fois de son histoire, la LECB fonctionne avec deux conférences cette saison. Dans ce nouveau format, les quatre premières équipes de l’Est et de l’Ouest se qualifient pour la danse d’après-saison. Dans l’Ouest, toutefois, les Bandits de Vancouver sont assurés de participer aux playoffs puisqu’ils sont les hôtes. Si les Bandits terminent la campagne au cinquième rang, ce sera l’équipe qui occupe la quatrième place qui sera éliminée.