Les Rattlers de la Saskatchewan sont ressortis vainqueurs d’un affrontement fort divertissant à Montréal mercredi soir, au compte de 88-79. Ils ont pu compter sur le meilleur pointeur moyen de la LECB, Justin Wright-Foreman, pour vaincre l’Alliance à l’occasion de cette « joute de la semaine » sur les ondes de RDS et TSN – et devant une foule à nouveau électrique au sein de l’Auditorium de Verdun.
Après trois récentes signatures du côté de l’Alliance afin de remédier au problème des blessures dans son effectif, l’équipe représentante du Québec en LECB faisait face à un rival de conférence opposée qui pointait au dernier rang de l’Ouest avant d’amorcer la rencontre.
Maintenant, ce sont les Alliés qui sont bons derniers de la conférence Est avec un dossier de cinq victoires pour sept revers.
En dépit des récents ajouts à son arsenal, l’entraîneur-chef Derrick Alston Sr. y est allé d’un alignement de départ familier, lequel a bien lancé la partie à Verdun.
Tout semblait aller comme sur des roulettes pour l’Alliance au troisième engagement lorsqu’ils se sont emparés d’une priorité de 14 points; ils avaient surmonté une première salve importante des adversaires au deuxième et limitaient les productions des joueurs de rôle en périphérie de la vedette Justin Wright-Foreman.
Ce dernier a mis le feu aux cordages ensuite, convertissant cinq des 16 tirs à 3 points totaux des siens dans le match, pour une production finale de 33 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions en 37 minutes d’activité et sur 52% au tir.
À la mi-temps, JWF était le seul homme de sa troupe avec plus de 10 points à son dossier. Il en avait inscrit 14 et son prochain coéquipier dans cette colonne était Michael Nuga en sortie de banc avec une récolte de 9 points.
Un total de 11 revirements déjà à cette marque de la demie a toutefois fait mal aux Rattlers, qui ont néanmoins su les limiter dans le dernier droit en dépit de la défense suffocante du meneur québécois Alain Louis et cie.
Le meneur au chapitre des points par match (29.0 PTS) dans la Ligue canadienne a mis sur pieds une performance digne du MVP de celle-ci, réussissant plus d’un jeu époustouflant par le dribble, la passe, le step-back extérieur ou même par son sang froid en période de pointage cible : c’est en effet Wright-Foreman qui a planté la dague victorieuse dans le cœur des Alliés.
La cible a été établie à 87 points avec environ quatre minutes restantes au tableau, lorsque les Rattlers menaient 78-75. Trois tirs périphériques consécutifs (deux de Malik Benlevi et ce dernier de Wright-Foreman) plus tard et la victoire était la leur en cette soirée d’une haute importance pour Wright-Foreman et la Saskatchewan.
Certains points forts ont pu être retirés du côté de l’Alliance, somme toute, particulièrement chez l’Américain Treveon Graham qui a établi un nouveau record de la LECB du plus haut total de rebonds en une seule partie de saison régulière. L’ancien de la NBA s’en est sorti avec 19 points, 20 rebonds et 1 contre avec son taux d’efficacité à 50% en 12 tirs, incluant une réussite de 2/5 depuis l’arche.
Ahmed Hill amorçait quant à lui la rencontre fort de 60 points en deux joutes et un rendement hallucinant de 63% du centre-ville (12 triplés) à travers ces mêmes deux matchs. Il n’a pas su faire preuve d’une magie aussi hypnotisante contre les Rattlers, mais a tout de même contribué de 20 points, 5 rebonds, 3 aides et 2 interceptions en frappant le mille à trois reprises du 3 points.
Le Québécois Nathan Cayo était encore une fois productif offensivement avec ses 17 points, mais n’a capté qu’un rebond dans ce qui était un combat facilement gagné sous l’anneau 44-38 par les visiteurs.
La nouvelle recrue du club Christian Rohlehr, pivot de 6 pieds 9 pouces, jouait ses premières minutes dans l’uniforme de l’Alliance ce soir et ajoutait 2 points en 9 minutes d’activité, non sans laisser un impact sur l’affrontement, défensivement, avec 3 tirs bloqués cruciaux. De bons signes du centre de deuxième ligne.
La Saskatchewan sait qu’elle a en poche l’une des meilleures superstars de tout le circuit et elle s’en sert à bon escient, mais il ne lui faut pas dépendre trop du guard à tout faire Justin Wright-Foreman dans sa quête vers le top 3 de l’Ouest – nécessaire afin de se mériter une place en séries avec les Bandits de Vancouver (4) étant les hôtes du tournoi et donc obligatoirement invités. Le reste du club se doit de lui proposer de bonnes options de passe régulièrement.
Montréal, elle, peut aussi compter sur Ahmed Hill comme vedette offensive ici et là, ainsi que Blake Francis lorsqu’il sera de retour de blessure, mais des efforts défensifs collectifs de plus grande qualité devront être combinés à de meilleurs taux de conversion aux tirs pour que l’Alliance souhaite elle aussi accéder aux éliminatoires.
Ce qui est certain, c’est que le vétéran Treveon Graham s’est levé tel l’engin de cette équipe, le couteau suisse aux incroyables instincts au rebond. Son apport sera essentiel dans toute entreprise de l’unité de Derrick Alston Sr. en cette saison qui approche des trois quarts de complétés.