Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, LaMelo Ball, Tyrese Haliburton et Desmond Bane ont prolongé avec leur franchise pour de coquettes sommes. Étant des produits de l’encan 2020, ils ont chacun signé les plus gros contrats de l’histoire de leur franchise respective, puisqu’ils sont éligibles aux extensions maximales après une troisième année du contrat de recrue.
Haliburton, nommé joueur étoile pour la première fois sous le maillot des Pacers cette saison, a d’abord signé un contrat de 260 millions $ sur cinq ans dans la soirée du 30 juin. Parmi ses 260 millions $, 217 lui sont garantis, mais le joueur de 23 ans peut aller décrocher le reste de ce chèque par des initiatives de récompenses individuelles, comme une inclusion dans une équipe All-NBA.
Il est aussi le deuxième joueur de l’histoire des Pacers d’Indiana à signer un contrat qui excède les 100 millions de $, le premier étant Jermaine O’Neal, qui avait signé un contrat de 126 millions $ et sept ans en 2001.
Haliburton était arrivé à Indiana par l’intermédiaire de l’échange qui avait renvoyé l’ancien Pacer Domantas Sabonis aux Kings. Depuis, au sein de sa nouvelle franchise, le meneur a produit 19.7 PTS, 10.2 AST et 3.9 REB de moyenne en 82 rencontres.
Une chose est sûre pour les Pacers, les clefs de la franchise sont bel et bien entre les mains de Tyrese Haliburton pour la suite. La signature de Bruce Brown pour 45 millions $ sur deux ans a pu faire froncer quelques sourcils, mais l’acquisition pourra certainement aider sur l’aspect compétitif.
Anthony Edwards, celui qui complétait le top 3 de la course à la Recrue de l’année en 2021 aux côtés de Melo et Hali, est également disposé à recevoir une telle fiche contractuelle de la part de ses propres supérieurs.
Au Tennessee, c’était au tour de Desmond Bane de récolter les fruits de son travail. L’arrière des Grizzlies de Memphis, sélectionné en 30e position à l’encan 2020, a signé un contrat de 207 millions $, totalement garantis, sur cinq ans.
Bane, 25 ans, n’était pas éligible pour les 260 millions $ proposés à Ball et Haliburton puisqu’il n’a jamais été nommé à titre d’All-Star depuis son arrivé en NBA. Le produit de TCU a néanmoins complété une excellente saison 2022-2023 avec les Grizzlies, au son de 21.5 PTS, 5.0 REB et 4.4 AST par match, malgré le fait qu’il composait avec des blessures.
Desmond Bane signe ce qui est techniquement le seul contrat excédant les 200 millions $ garantis dans l’histoire des Grizzlies. Ja Morant, produit de la cuvé de 2019, a signé l’été passé un contrat de 231 millions $, dont uniquement 193 millions $ sont garantis.
Memphis a donc trouvé son « Big Three » pour les années à venir : Jaren Jackson Jr., Ja Morant et Desmond Bane sont tous les trois sous contrat jusqu’en 2026 au moins.
En Caroline du Nord, LaMelo Ball, meneur électrique de 21 ans pour les Hornets, a su créer le buzz depuis son arrivée à Charlotte. Joueur étoile en 2022, Ball était lui aussi éligible pour une prolongation allant jusqu’à 260 millions $ sur cinq ans, et les mêmes conditions s’appliquent à ses garanties.
Recrue de l’année en 2021, Melo a affiché des bons chiffres sur la campagne 2022-2023, avec 23.3 PTS, 8.4 AST et 6.4 REB en moyenne, mais il n’a disputé que 36 rencontres en raison d’une blessure à la cheville.
Les Hornets de Charlotte sont toujours très loins d’atteindre le plafond salarial, mais doivent encore se pencher sur le contrat du joueur autonome restreint PJ Washington durant cette saison morte, en plus du dossier Miles Bridges.
Si Haliburton et Ball se qualifient pour le restant de leurs garanties, ils rejoindront Nikola Jokic et Bradley Beal sur la liste des seuls joueurs ayant signé un contrat dépassant le quart d’un milliard de dollars…