Brittney Griner, détenue en Russie, a vu son appel se faire rejeter par mardi. L’athlète de la WNBA a fait appel contre sa peine de neuf ans de prison en Russie pour contrebande et possession d’huile de cannabis.
La juge Elena Vorontsova a déclaré que les accusations envers la femme de 32 ans étaient « justes » mardi, au tribunal de Krasnogorsk, dans la région de Moscou. Arrêtée depuis le mois de février dernier, c’est au mois d’août qu’elle s’est fait condamnée à neuf ans de prison dans le pays.
Griner mentionne qu’elle est extrêmement angoissée et « traumatisée » par sa situation actuelle.
« J’espère vraiment que le tribunal va ajuster ce verdict parce que cela a été très, très stressant et très traumatisant pour mon état mental et psychologique. »
– Brittney Griner
Le gouvernement des États-Unis d’Amériques travaillent activement dans le but de trouver un terrain d’entente avec la Russie qui permettrait de ramener la joueuse vedette de basketball dans son pays. Le président du pays, Joe Biden, mentionne que les discussions sont compliquées avec la Russie, mais qu’il n’abandonnera pas.
L’avocat de Griner a également fait part qu’il souhaitait que l’option d’échanger un prisonnier soit considéré. Le gouvernement et la détenue ne comprennent pas comment cette dernière s’est retrouvée dans une telle situation.
« Des personnes ayant commis des crimes plus graves ont reçu moins que ce que j’ai reçu. »
– Brittney Griner
La WNBA apprécie les efforts du gouvernement dans le dossier de leur joueuse.