L’arbitre d’expérience dans la NBA Tony Brown est décédé à la suite d’une lutte de près d’un an contre un cancer du pancréas de stade 4. L’homme diagnostiqué de ce cancer en avril dernier a arbitré plus de 1 000 matchs en plus de s’impliquer auprès de la prochaine génération.
1 016 rencontres de saison régulière, 25 de séries et le Match des étoiles de 2018 représentent l’expérience qu’avait Tony Brown en tant qu’arbitre dans la grande ligue.
Avant d’atteindre la NBA, Brown a porté le chapeau d’arbitre pendant quatre saisons dans la G League et dans la CBA (Chine) ainsi que trois saisons dans la WNBA. Il a entre autres pris part aux finales de 2001 de la CBA et de 2002 de la WNBA, en plus de travailler lors du Match des étoiles la même campagne.
Peu de temps avant son décès, Tony Brown et sa famille avaient mis en place une levée de fonds pour le programme Clark Atlanta Basketball, un programme qui permet aux jeunes de fréquenter l’établissement et d’y pratiquer leur sport. L’objectif est d’amasser une somme de 100 000$ à offrir au programme. Ils ont actuellement amassé près de 75 000$.