C’est un coup de théâtre qui s’est produit sur la scène internationale. L’Argentine, vice-championne en titre et l’un des ténors du monde du basketball, manquera la Coupe du monde de basketball pour la première fois depuis 1982 en vertu de sa défaite de 79-75 face à la République dominicaine. Avec la victoire, les Dominicains s’assurent de participer à leur troisième Coupe du monde consécutive. Le tournoi aura lieu du 25 août au 10 septembre prochain au Japon, en Indonésie et aux Philippines.
Il faut dire qu’affronter les Dominicains n’est jamais une chose facile, encore moins lorsque l’enjeu est de taille. L’importance du match était telle que les vedettes Gabriel Deck du Real Madrid et Nicolás Laprovittola de Barcelone ont fait le voyage d’Espagne quelques heures seulement avant la rencontre.
L’Argentine a pourtant mené au pointage pendant la majeure partie de la rencontre. Avec deux minutes à jouer au troisième quart, l’avance de l’Albiceste était de 17 points et bien nombreux étaient ceux qui pensaient que le plus dur était fait. C’était sans compte sur l’envie des Dominicains et sur un quatrième quart catastrophique des Argentins.
À l’entame de la dernière portion de la rencontre, l’Argentine menait 64-54 et se dirigeait tranquillement vers une gestion de fin de match classique afin de protéger leur avance et sécuriser la victoire. L’écroulement collectif de l’Argentine restera longtemps dans les mémoires après qu’elle ait encaissé 25 points de la part des Dominicains alors que ses joueurs n’en réussissaient que 11. C’est donc sur le fil, dans la dernière minute de jeu, que la qualification s’est jouée.
Dans la défaite, Gabriel Deck a inscrit 27 points, alors que Marcos Delia et Facundo Campazzo en ont ajouté respectivement 11 et 10. Du côté des Dominicains, le jeune Jean Montero – héros de seulement 19 ans – a mené les siens avec une récolte de 21 points. Andre Felix a ajouté 16 points alors qu’Angel Delgado a capté 10 rebonds.
L’Argentine finit donc quatrième du groupe E derrière le Canada, la République dominicaine et le Venezuela. La victoire du Brésil 83-76 sur les États-Unis leur permet de terminer quatrième du groupe F avec le même dossier que l’Argentine (huit victoires et quatre défaites), mais de se qualifier en tant que meilleure quatrième du second tour en raison d’un meilleur différentiel de points.
C’est un coup du sort désastreux pour une nation qui entretenait pourtant de grands espoirs pour cette Coupe du monde 2023.
Nous connaissons maintenant les 31 pays qualifiés pour la Coupe du monde.
- Japon (pays organisateur)
- Philippines (pays organisateur)
- Angola
- Australie
- Brésil
- Cap-Vert
- Canada
- Chine
- Côte d’Ivoire
- République dominicaine
- Égypte
- Finlande
- France
- Allemagne
- Grèce
- Géorgie
- Iran
- Italie
- Jordanie
- Lettonie
- Liban
- Lituanie
- Mexique
- Monténégro
- Nouvelle-Zélande
- Porto Rico
- Slovénie
- Soudan du Sud
- Espagne
- États-Unis
- Venezuela
- Serbie
À noter que le troisième pays organisateur, l’Indonésie ne s’est pas qualifiée.