Lauri Markkanen est un choix logique lorsqu’on pense au titre de joueur le plus amélioré depuis le début de la saison. En marquant 38 points, et égalant son sommet personnel, il obtient une septième performance de 30 points ou plus, un nombre qui éclipse ses trois saisons précédentes combinées. Il a aussi permis au Jazz de mettre fin à une séquence de deux défaites avec un gain de 126-111 sur les Pistons.
C’est une véritable éclosion de son côté lorsqu’on pense qu’il ne marquait que 14,8 PTS par match l’an dernier, près de huit de moins en moyenne que cette saison. Il solidifie son rôle de partant, et sa réputation prend du mieux à travers la ligue. Markkanen est une vedette légitime.
Jordan Clarkson (21 PTS), Jarred Vanderbilt (18 PTS) et Malik Beasley (17 PTS) sont les autres qui se sont démarqués dans cette victoire sur la route de l’Utah. En l’absence de Cade Cunningham, absent pour le reste de la saison, Jaden Ivey a pris le contrôle de l’attaque des locaux avec ses 30 points. Jalen Duren s’est occupé des rebonds, lui qui en a amassé 14 au fil du match.
Le Jazz souhaitera certainement voir Markkanen garder sa main chaude pour les prochains matchs. L’équipe est en huitième position avec une fiche de 18-16, et doit aligner quelques victoires si elle souhaite mieux respirer dans les prochaines semaines.
Collin Sexton, Malik Beasley et Kelly Olynyk offrent un bon support en deuxième vague, permettant au collectif de marquer une tonne de points un soir donné pour se sauver avec une victoire malgré un barrage offensif. Ce qu’on a vu à Détroit pourrait arriver à quelques reprises pour l’Utah dans les prochains mois,