Le service militaire est obligatoire en Finlande pour les hommes et doit être complété avant l’âge de 30 ans. Lauri Markkanen âgé de 25 ans utilisera l’entre-saison qui approche pour accomplir son devoir de citoyen.
Le jeune homme finlandais avait repoussé la date de son service lorsqu’il évoluait pour l’université de l’Arizona. Même scénario la saison dernière alors que la qualification des Cavaliers au tournoi de Play-In a empêché Markkanen d’intégrer l’armée finlandaise.
Cet été sera toutefois le bon pour le joueur du Jazz. Si son équipe ne réussit pas à accéder au tournoi de Play-In, Lauri Markkanen devrait s’envoler vers son pays natal pour commencer son service militaire le 17 avril. Dans le cas où le Jazz se rend en séries éliminatoires, l’ailier fort de 6 pieds 11 pouces devrait se joindre aux forces armées finlandaises au cours du mois de juillet.
Pour Markkanen, le service militaire est un passage important et selon son agent c’est quelque chose qu’il a toujours dit qu’il allait faire.
« C’est obligatoire, nous devons le faire, mais en même temps, nous le faisons avec fierté. Je pense que cela donne l’exemple pour faire son service militaire. Et je suis sûr que je peux le faire d’une façon qui n’affectera pas ma préparation pour la prochaine saison. »
Lauri Markkanen Via ESPN
Les chances du Jazz d’accéder au tournoi de Play-In sont minces, mais pas impossibles. Actuellement, la formation de l’Utah se classe au 12e rang de la conférence de l’Ouest et est à deux victoires du Thunder qui occupe le 10e rang et du fait même le dernier billet pour le Play-In.
Entre les deux équipes se trouvent les Mavericks qui ont la même fiche qu’OKC, mais le Thunder détient le bris décisif. Pour participer aux séries éliminatoires, le Jazz doit absolument remporter ses trois dernières parties et espérer que ses deux compétiteurs perdent leurs deux derniers affrontements de la saison.
Pour réaliser un tel exploit, le Jazz devra compter sur son meilleur joueur Lauri Markkanen. Le Finlandais a connu la meilleure campagne de sa carrière et a su amener son équipe aux portes des éliminatoires alors que peu de gens les attendaient là.
Cette saison, Markkanen a affiché des moyennes de 25.6 PTS, 8.6 REB et 1.9 AST en 35 minutes de jeu par match, en plus de lancer à 39% d’efficacité du centre-ville. Il s’agit d’une année record pour le joueur de 25 ans au chapitre des minutes jouées et des points. C’est d’ailleurs de la deuxième meilleure moyenne de points par match lors d’une saison dans l’histoire du Jazz. Alors que la saison 2022-2023 tire à sa fin, Lauri Markkanen est le favori devant Shai Gilgeous-Alexander pour remporter le titre de Joueur le plus amélioré selon le site de paris sportifs Draft Kings.