Le Jazz de l’Utah (20-21) – particulièrement Lauri Markkanen – est arrivé au domicile des Rockets de Houston (10-29) jeudi soir avec des intentions meurtrières, afin de décrocher cette victoire signée par le power forward.
Le Finlandais devenu première option offensive des hommes de Will Hardy y est allé hier d’un sommet de points en carrière… 49 au total, rien de moins.
Dans le cadre de ce gain au compte de 131-114 devant plus de 16 000 partisans au Toyota Center, Markkanen s’est donné en spectacle afin de mettre en lumière l’étendue de ses talents offensifs.
Jordan Clarkson et Malik Beasley ajoutaient chacun 19 points au total du Jazz, mais personne d’autre que Lauri n’atteignait la barre de la vingtaine hier pour les visiteurs. Il a également contribué de 8 rebonds et s’est tâché de convertir ses tirs avec un rendement de 56%, dont 6/15 du périmètre.
Le Finnisher s’illustrait de partout sur le terrain, tel la vedette de son club – à l’instar du reste de sa campagne qui l’a vu gravir un échelon important au sein des hiérarchies de la NBA.
Depuis 1990, personne d’autre n’est parvenu à obtenir de telles statistiques en une soirée dans l’uniforme du Jazz, outre Karl Malone et Donovan Mitchell.
Non seulement pourrait-il se mériter le titre de Joueur le plus amélioré en fin de saison, mais Markkanen pourrait également obtenir sa première place en carrière au sein d’une équipe All-Star.
Avec 467 000 voix en sa faveur, Lauri est d’ailleurs septième des joueurs d’intérieur dans l’Ouest après le premier retour de votes en vue du Match des étoiles. Il devance des noms de haut calibre à ce chapitre, comme ceux de Kawhi Leonard, Damian Lillard, Devin Booker, Pascal Siakam, Draymond Green, LaMelo Ball et Darius Garland.
Il est possible de voter sur le site officiel de la NBA ou sur son application mobile.
Quant au Jazz, on constate depuis plusieurs semaines que le début de campagne à 10-3 n’était en effet qu’un mirage; ils ont un bilan de 9-18 depuis, incluant une séquence de 0-5 qui était seulement brisée jeudi par les prouesses de Markkanen.
La défensive poreuse du club a pu rapidement être exposée après un début de calendrier des plus surprenants. Walker Kessler fait bien à titre d’ancre défensive au centre pour essayer tant bien que mal de compenser pour les lacunes périphériques du club en zone défensive.
Le pivot recrue de 7’1 maintient en moyenne 1.8 BLK par rencontre – équivalent à 3.5 BLK par 36 minutes. Le Markksman, lui, se charge plutôt de 24.5 PTS, 8.3 REB par match et un rendement de 42% de l’extérieur, en attaque.
Chez les Rockets, on demeure bon derniers de notre conférence. Il y existe quelques notes positives à tout de même tirer de la saison :
- Jalen Green poursuit sa progression. Il a enregistré 30 points (33% au tir) jeudi contre l’Utah.
- Jabari Smith Jr commence de plus à plus à se montrer à l’aise dans la NBA, après une entame décevante à sa première saison.
- Victor Wembanyama est potentiellement à l’horizon…
Houston s’est inclinée à deux de ses trois occasions face au Jazz et ne croisera plus le fer avec la concession de Salt Lake City cette année. Markkanen et Cie. visiteront les Bulls, puis les Grizzlies en fin de semaine.