Lawi Msambya rejoint l'Alliance

Publié le 06 mai 2022 par Liam Houde

Un premier joueur issu du programme de développement conjoint entre la LECB et le réseau U SPORTS – le réseau de sports universitaires canadiens – paraffine une entente avec l'Alliance de Montréal. Le joueur québécois Lawi Msambya devient un Allié et le 12e joueur à se joindre aux rangs de l'équipe d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball.

Né en République démocratique du Congo, mais ayant grandi au Canada à partir de l'âge de deux ans, dans le quartier de Limoilou, à Québec, Msambya est étudiant-athlète à l'Université Lakehead en Ontario depuis deux ans. Lawi a 22 ans et s'apprête à défendre les couleurs de l'Alliance cet été, pour ensuite retourner porter celles des Thunderwolves de Lakehead à l'automne.

« J’aimerais remercier l’organisation de l’Alliance de Montréal pour l’opportunité de pouvoir jouer et pratiquer avec des professionnels cet été. […] C’est un honneur pour moi de pouvoir représenter l’Université Lakehead, le U SPORTS et surtout ma ville dans la LECB cet été. J’espère tous vous voir en grand nombre pour le premier match à Montréal le 29 mai prochain. »

Lawi Msambya

Cette expérience d'une grande valeur aidera donc certainement au développement personnel du jeune meneur de jeu. Au fil de sa dernière saison régulière dans le réseau universitaire ontarien (13 matchs), le Québécois a enregistré 13.5 PTS, 4.4 REB et 4.9 AST par sortie sur un rendement de 41% au tir. Msambya a su être le fer de lance d'une qualification en séries éliminatoires, où il a cette fois contribué d'environ 15 points et 8 passes décisives par soir.

Malgré sa taille de 6 pieds, 2 pouces, le sophomore a été nommé Joueur le plus utile de son équipe à la fin du dernier calendrier régulier, après avoir obtenu une mention All-Rookie au sein du circuit U SPORTS la campagne d'avant. Lawi Msambya sortait alors tout droit de l'Académie Thetford, après un passage au Séminaire Saint-François.

Quant à l'Alliance, son histoire débute officiellement le 25 mai prochain à Hamilton lorsqu'elle croisera le fer avec les Honey Badgers. Montréal inaugurera ensuite sa nouvelle franchise de basketball professionnel devant ses partisans à l'Auditorium de Verdun le 29 mai, face aux Shooting Stars de Scarborough.

Détails :

LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram