Les Brésiliens ont causé la plus grande surprise de la Coupe du monde de la FIBA vendredi matin face au Canada – l’équipe la plus prolifique du tournoi jusque là –, au compte de 69-65, à Jakarta. Les hommes de Jordi Fernandez ont connu un effort brouillon dans le cadre de leur première défaite en quatre rencontres, malgré une excellente sortie de Luguentz Dort, lequel était de retour après deux absences avec blessure à la cheville.
À présent, le Canada n’aura plus droit à l’erreur dans le cadre de cette compétition masculine de basketball, ce qui implique que Shai Gilgeous-Alexander et cie. devront absolument remporter leur prochain duel, dimanche face à l’Espagne (classée #1 au monde avant le tournoi), pour passer en quarts de finale, là où la Coupe du monde troque son format de groupes pour celui de tournoi à élimination simple.
Une victoire face aux Brésiliens aujourd’hui – eux qui en sont désormais à six victoires en autant de matchs au fil des dernières années en compétition internationale face au Canada – aurait permis à la sélection canadienne une certaine notion de confort lorsqu’ils se mesureront aux Espagnols. Or, la bonne nouvelle est la suivante : le Canada déjà a su vaincre cette édition de l’Équipe d’Espagne en calendrier préparatoire, et ce, en sol espagnol.
Les champions en titre de la CDM ne sont pas invincibles. La Lettonie a d’ailleurs su les défaire ce matin en cette journée des « upsets » à travers l’Asie, où a lieu l’édition 2023 de la Coupe du monde masculine. Les deux surprises font donc en sorte que chacune des quatre équipes (Canada, Espagne, Brésil, Lettonie) au sein du groupe L présente une fiche de 3-1, les Canadiens sont cependant toujours au sommet en raison de leur différentiel de +107 après quatre joutes.
L’équipe victorieuse du duel Canada-Espagne, ainsi que celle du duel Lettonie-Brésil obtiendront leur billet pour la suite de la compétition.
Rappelons que seules les deux formations aux meilleurs dossiers de chaque groupe (I, J, K, L) en cette seconde phase de pools passeront au prochain tour d’activité de la CDM, soit la première étape du tournoi à élimination simple; les quarts de finale.
Plus de détails ici :
En ce qui a trait au basketball qui a été joué ce matin en Indonésie, à 9h30 et sur les ondes de Sportsnet, Équipe Canada était méconnaissable sur les parquets. Oui, ils ont connu un début de rencontre avec un léger retard sur leur concurrent, comme c’était le cas à l’occasion de deux autres parties face à la France et la Lettonie, mais n’ont cette fois pas su rebondir aux deuxièmes et troisièmes quart-temps de façon suffisante.
Les paniers arrivaient difficilement pour les deux clubs vendredi, au son de 39% au tir pour le Canada et 27% aux 3-points, mais contre seulement 18% d’efficacité extérieure pour les adversaires. Les Brésiliens ont toutefois su prendre avantage du manque de taille de leur opposant et ils ont ralenti le tempo de ce match devenu plus physique et défensif (et franchement peu esthétique), question de mieux correspondre à leur propre style de jeu et de limiter une des forces des Canadiens : l’attaque en transition.
Sans tout à fait dominer la compétition, le Brésil a imposé sa volonté sur le Canada qui passait son temps à chercher les réponses à ses propres marasmes au tir et du point de vue de la création offensive. Leur séquence finale de 28-13 afin de clore la partie, après que le Canada se soit emparé d’une priorité de 12 points avec une minute à faire au troisième engagement (plus grande avance du match autant pour une équipe que l’autre), a aidé pas mal, aussi.
Certains se souviendront de Bruno Caboclo, ancien ailier fort pour les Raptors, lui qui était ce matin l’engin bidirectionnel de son équipe dans le gain, avec 19 points, 13 rebonds, 2 interceptions et 3 contres, le tout en 29 minutes de jeu. Gui Santos, jeune arrière de 21 ans pour la sélection brésilienne, a lui aussi contribué de belle façon au surprenant effort des siens, avec 10 points et 3 rebonds.
Si le Montréalais Luguentz Dort connaissait sa meilleure sortie du tournoi après s’être absenté des deux derniers matchs en raison de blessure à la cheville, étant même l’étincelle qui a permis au Canada de se réveiller en fin de premier quart pour momentanément prendre les devants, ce fût en vain. Lu a récolté 17 points sur un rendement de 3/7 aux tirs extérieurs, en plus de 5 rebonds captés.
SGA s’est à nouveau improvisé tel la vedette offensive #1 de l’Unifolié, cette fois pour 23 points, 5 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre. Personne outre les deux coéquipiers du Thunder d’Oklahoma City n’a su produire une dizaine de points ou plus dans le cadre du dur revers. Même Nickeil Alexander-Walker, lui qui était si efficace depuis l’arche durant tout le tournoi avec 12 triplés sur 46% d’efficience, n’a converti qu’une seule de ses huit tentatives extérieures.
Le match au poids le plus important est désormais à l’horizon pour cette talentueuse Équipe canadienne qui pourrait voir un parcours pourtant stellaire – jusqu’à cette rencontre décevante – être arrêté sec. Une qualification pour les Jeux olympiques de Paris est également en jeu, car seules deux formations des Amériques participant à la CDM pourront recevoir un laisser-passer précoce pour les JO.
Dans un scénario où les États-Unis sont la première de ces deux nations, le Canada pourrait aussi se qualifier en défaisant l’Espagne, mais seulement si la République dominicaine et Porto Rico enregistrent chacune encore au moins une défaite. À suivre.
Ailleurs à la Coupe du monde – Jour 8
En ce Jour 8 du mondial, ce sont quatre pays précédemment invaincus qui sont tombés au combat de façon inattendue – et les Américains ont bien failli être cette cinquième formation après un match rude face au Monténégro de Nikola Vucevic.
- Italie 78-76 Serbie
Premier « upset » de la journée : Simone Fontecchio (Jazz de l’Utah) était brillant pour les Italiens avec 30 points et 7 rebonds.
- Allemagne 100-73 Géorgie
Dennis Schroder (Raptors de Toronto) a permis aux Allemands de demeurer invaincus après quatre rencontres, contribuant à la dégelée de 16 points et 7 passes décisives.
- États-Unis 85-73 Monténégro
Nikola Vucevic (Bulls de Chicago) a déployé un vaillant effort de 18 points, 16 rebonds et 2 contres. Toutefois, l’union des vedettes américaines a fait leur force à nouveau pour un gain qui était plus difficilement récolté que prévu. Anthony Edwards (Timberwolves du Minnesota) a encore mené la charge avec 17 points, 3 rebonds et 2 interceptions, alors que Tyrese Haliburton (Pacers d’Indiana) s’est démarqué pour 10 points, 6 aides et 2 vols.
- Lettonie 74-69 Espagne
L’effort collectif des Lettons a encore une fois été propulsé par plusieurs de leurs membres, mais l’ancien des Nets de Brooklyn Rodions Kurucs a cette fois connu la partie la plus productive pour le Pays balte, au son de 13 points, 8 rebonds, 2 passes et 3 interceptions. La sélection lettone et leur adresse aux tirs à 3-points est certainement à redouter – même s’il s’agit de leur première invitation à la Coupe du monde.
- Porto Rico 102-97 République dominicaine
Karl-Anthony Towns (Timberwolves du Minnesota) et ses 39 points, 10 rebonds, 2 contres et 4 tirs périphériques ont été insuffisants face aux surprenants Portoricains. KAT et Rondae Hollis-Jefferson ont ensemble le sommet de points individuels à cette édition de la CDM, ainsi que le plus haut total depuis Dirk Nowitzki en 2006.
- Slovénie 91-80 Australie
Les Australiens ont été éliminés de la prétention au titre de champion mondial par Luka Doncic (Mavericks de Dallas) et la Slovénie qui ont obtenu leur douce vengeance contre les Boomers; ils les avaient battus aux Jeux de Tokyo, dans le cadre du combat pour la médaille de bronze. Luka Doncic a mis 20 points, 7 rebonds et 6 aides, tandis que le jeune Josh Giddey (Thunder d’Oklahoma City) a su riposter par 25 points, 8 rebonds et 4 passes.
- Lituanie 92-67 Grèce
La Lituanie est elle aussi invaincue dans son parcours au mondial et elle peut remercier Jonas Valanciunas (Pelicans de La Nouvelle-Orléans), qui a inscrit 15 points, 9 rebonds et 2 tirs bloqués face à la Grèce.