La saison des joueurs autonomes bat son plein depuis vendredi après-midi. L’une des équipes les plus actives lors des 72 dernières heures est celle des Lakers de Los Angeles. Afin de fournir au duo LeBron James – Anthony Davis une solide escouade, le directeur général Rob Pelinka a dû faire du grand travail de gymnastique monétaire.
Aujourd’hui, les Lakers ont quatre nouveaux noms – Gabe Vincent, Cam Reddish, Taurean Prince et Jaxson Hayes – tout en conservant les services de Rui Hachimura, Austin Reaves et D’Angelo Russell, puis en restant économes.
À commencer, voici chacune des ententes accordées :
- Taurean prince – 1 an, 4 516 000 $
- Gabe Vincent – 3 ans, 33 000 000 $
- Rui Hachimura – 3 ans, 51 000 000 $
- Cam Reddish – 2 ans, 4 628 946 $
- Jaxson Hayes – 2 ans, 4 628 946 $
- D’Angelo Russell – 2 ans, 37 000 000 $
- Austin Reaves – 4 ans, 56 250 432 $
Avec les séries qu’ils ont eu, les jeunes Reaves et Hachimura ont grandement mérité leur augmentation salariale respective. Le même peut être dit de Gabe Vincent, qui a été l’un des joueurs les plus utiles pour le Heat de Miami, qui a atteint la finale en juin dernier.
Les Lakers faisaient de l’œil à Reddish depuis plus d’un an déjà. Le voilà qui atterrit en Californie à prix réduit, avec une option de joueur à la deuxième année du deal. Idem pour Jaxson Hayes qui a signé un contrat minimal identique.
Mais encore, Rob Pelinka a réussi à signer ces quatre nouveaux Lakers tout en restant sous le premier barème de la taxe de luxe. En vue de la saison 2023-2024, le fameux apron (expression anglaise) est élevé à 172 M$. Dans le cas contraire, un fracas du premier pallier entraînerait des punitions financières et menotterait les Lakers lors de négociations transactionnelles.
Clairement, les échanges de la dernière date limite ont porté fruits aux Lakers. L’une des meilleures équipes de la NBA en mars et avril, L.A. a gardé ce momentum en séries d’après-saison et a accédé aux finales de conférence. Malgré un dénouement décevant aux mains des Nuggets de Denver, les Lakers ont prouvé qu’ils sont encore une menace dans la ligue.
Alors, de conserver Reaves, Hachimura et Russell était le choix logique. De rajouter Gabe Vincent et Taurean Prince à bon prix, c’est du grand jeu.
À savoir maintenant si la saison morte des Lakers est terminée. Ils auront toujours un mot à dire lorsqu’un joueur de grand envergure est en jeu. Ils veulent gagner et ils s’sassureront d’être la meilleure équipe possible, peu importe le prix.